L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) va bientôt compter sa première banque islamique, selon les déclarations du président directeur général de l’Institut africain de finance islamique (AIIF, sigle anglais), le Sénégalais Mohamed Lamine Mbacké.
« Au-delà de la formation et du forum, l’AIIF a d’autres projets dans le cadre de la finance islamique. A cet égard, l’AIIF a le plaisir de vous annoncer, M. le président de la République (Macky Sall), la création imminente d’une banque islamique par l’Uemoa dans le cadre de son partenariat avec un groupe d’experts disposant de plusieurs années d’expérience en finance internationale » a annoncé M. Mbacké.
Prenant part, lundi 7 mai, à l’ouverture du 5e Forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’Ouest dans la capitale sénégalaise, le patron de l’AAIF a indiqué que cette « initiative privée » vise à apporter une « forte contribution » dans la volonté du gouvernement de « bâtir une industrie financière islamique ».
Il a en outre annoncé « le lancement du premier fonds d’investissement, conforme avec la Charia (législation islamique), en Afrique de l’ouest, en partenariat avec Impactis Capital, une banque d’affaires », en plus d’un « projet de création d’une transition de microfinance islamique au capital d’un milliard de FCFA avec des partenaires turcs et sénégalais ».
Organisée cette année sous le thème « Pays du Golfe-Afrique de l’ouest : le pont des investissements directs », cette 5e édition du forum a enregistré la participation du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, ainsi que investisseurs des pays du Golfe, des acteurs institutionnels et privés de l’espace de la Cedeao et de la Banque islamique de développement (BID).
Source : Financial afrik
Bientôt une Banque de finance islamique pour l’Uemoa

Hits: 0

Étiqueté avec :