La première réunion du Comité de pilotage chargé de la supervision et du contrôle technique des travaux d’harmonisation des procédures et de la fixation de normes communes de contrôle dans l’espace Uemoa se tient à Abidjan depuis le lundi 16 juillet 2018.

Il s’agira pour les membres des juridictions financières de l’espace communautaire et du Maroc, d’échanger pendant ces deux jours sur les moyens de disposer d’un guide de vérification des méthodes, règles, et principes généraux valables pour toutes les institutions de contrôle des finances publiques et la Cour des comptes de l’espace communautaire. Aussi, cette réunion sera-t-elle le lieu pour les participants de procéder à la relecture et à la mise à jour des guides de vérification à l’usage des cours des comptes de l’Uemoa.

Malick Kamara N’Diaye, le président de l’institution a relevé l’opportunité de cette réunion qui s’inscrit à l’en croire, dans la continuité des actions entreprises depuis 2001. Date à laquelle, les différentes parties ont identifié depuis Abidjan, la nécessité de répondre efficacement à la diversité de procédures de contrôle d’une juridiction financière nationale à une autre d’une part mais aussi à l’inexistence de référentiels de vérification au niveau de certaines cours des comptes de l’espace communautaire. Autant de questions qu’il importait d’adresser pour améliorer la qualité des travaux d’audit, la crédibilité des apports d’audit et l’uniformisation des procédures dans l’espace communautaire.

La réunion d’Abidjan devrait donc permettre de produite un projet de guide de vérification qui sera par la suite soumis au conseil des ministres de l’Union, par le canal de la Cour des comptes de l’Uemoa et celui de la Commission de l’Uemoa pour son adoption.

« Rendu, ainsi, exécutoire, ce guide de vérification, fixera, à l’échelle communautaire, les règles, méthodes et principes généraux auxquels devront se référer toutes les Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (Isc) des Etats membres et la Cour des comptes de l’Uemoa, à l’occasion de leurs travaux consacrés, respectivement, au contrôle juridictionnel, à l’audit de conformité, à l’audit financier et à l’audit de performances », a-t-il indiqué.

Source : l’infordrome

Qualité et uniformisation des procédures et normes de contrôle : Les cours des comptes de l’Uemoa se réunissent à Abidjan

Hits: 1