A l’occasion de la remise officielle de dons en matériel médical couplée du lancement du programme médical du ‘‘Heart Fund et Afcao sur les cardiopathies congénitales’’, le Club des Hommes d’Affaires Musulmans en Côte d’Ivoire (CHAMCI) a été félicité pour son don de 50 millions de francs Cfa au profit des enfants atteints de troubles cardio-vasculaires.

Après l’important geste de  solidarité et de bienfaisance en décembre dernier, El Hadj Mamadou Doumbia (Président Exécutif du CHAMCI) a reçu les honneurs et remerciements des responsables de l’Institut de cardiologie d’Abidjan (Ica), de l’émissaire de la Fondation Didier Drogba (Fdd) et des ambassadeurs de ‘‘The Heart Fund’’ (Thf) dont l’acteur Gary Dourdan et la modéliste américaine Alina Baikova. Signalons que les donateurs ont déjà procédé au dépistage des milliers de patients à travers ce programme de santé publique unique en Afrique et dans le monde. Ils comptent opérer gratuitement au cours de l’année en cours, 100 patients (enfants et adultes). Et ce, par le canal d’un écosystème unique qui intègre une clinique mobile facilitant le dépistage cardiovasculaire, le diagnostic par télémédecine, les opérations chirurgicales, la formation médicale et la recherche scientifique (…).

Selon le Pr Séka Rémi, Directeur de l’Ica, « le CHAMCI mérite des félicitations pour son geste en faveur des enfants malades du cœur ». Et ajoute que « l’important don du jour va renforcer considérablement la capacité de soin médical ». Pour l’émissaire de la fondation Didier Drogba, « c’est le même objectif visé à savoir offrir une nouvelle vie aux enfants atteints de maladies cardiaques ». Car, poursuit-il, « c’est le résultat de 3 ans de collaboration avec ‘‘The heart fund’’ qui œuvre pour l’accès aux soins cardiologiques à tous les ivoiriens et bientôt à tous les africains ». Quant à Dr David Luu, Président de ‘‘The heart fund’’, « c’est une initiative qui révolutionne la prise en charge en allant vers le patient afin de lui offrir un dépistage dans un village à travers une opération à cœur ouvert ». Après avoir félicité le CHAMCI, il souligne : « nous avons combiné innovation, technologie et savoir-faire médical pour sauver des vies ». Ce don de prothèses cardiaques de dernière génération permettra à 100 patients (enfants et adultes) de bénéficier d’opérations cardiaques par cathétérisme interventionnel  en Côte d’Ivoire. Et ce, avec la collaboration des médecins experts de l’Ica de l’Association française du cœur pour l’Afrique de l’ouest (Afcao) et du Centre chirurgical Marie-Lannelongue (Ccml). A son tour, le Président Mamadou Doumbia a retourné les remerciements à l’Ica et ses partenaires pour leur sens de reconnaissance. « Ce geste nous motive à redoubler d’efforts », a-t-il affirmé. Il en a profité pour lancer un appel aux âmes généreuses de leur emboîter le pas afin de sauver des vies humaines.   

Une photo de famille des responsables de l’Ica et ses bienfaiteurs

Koulibaly Y Khayder

CHU DE TREICHVILLE / CHARITÉ ENVERS LES ENFANTS MALADES DU CŒUR : L’Ica et ses partenaires reconnaissants au CHAMCI

Hits: 12

Étiqueté avec :