Ce câble sous-terrain baptisé ‘’Dunant’’ concerne spécifiquement les services Cloud (stockage en ligne de données) et reliera la Virginie du Nord (Est des Usa) à la côte ouest de la France. L’annonce a été faite par le groupe Google lui-même, le mardi 17 juillet 2018, à travers son blog. « Détenir son propre câble permet un routage optimisé et une connectivité améliorée pour les clients de Google Cloud. Ce qui n’est pas toujours possible avec les câbles partagés avec d’autres opérateurs », explique le blog. Ainsi, l’objectif visé par Dumant est le fonctionnement optimal des services Cloud, en apportant des connexions Cloud hautement sécurisées, à bande passante élevée, à faible latence entre les Usa et l’Europe.
Dumant devient ainsi le deuxième sous-marin privé du groupe Google. Le premier, Curie, devra rattacher les Usa au Chili (Amérique du latine), par la côte ouest. Selon Siliconrepublic, le groupe avait annoncé la construction d’un autre câble transatlantique entre les Etats-Unis, l’Irlande et le Danemark, à l’intérieur d’un consortium le liant à Facebook.
Soulignons durant ces trois dernières années, ce sont 30 milliards de dollars que Google a dépensés dans les infrastructures, pour entretenir son réseau à travers le monde. Selon des estimations de l’entreprise, jusqu’à 25 % du trafic internet mondial par son réseau en fibre optique.

l’infodrome

Internet/Services Cloud: Les Etats-Unis bientôt connectés à l’Europe par un câble privé Google

Hits: 2

Étiqueté avec :