Les comédies, les films comiques attirent un nombre exponentiel de spectateurs et les situations burlesques font l’objet de séries télévisées à succès. Le travail a pour binôme le sérieux et met le rire au placard. Utiliser l’énergie du rire une pratique à utiliser sans modération.

Dans certaines sociétés, le rire et la plaisanterie sont à exclure. À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises commencent à admettre les bienfaits du rire au travail. Le rire génère des mécanismes qui engendrent des effets bénéfiques, non seulement sur la santé, mais également pour l’entreprise. Freud définit le rire comme un moyen de « sortir de soi que l’on retient malgré soi ». S’il est efficace pour développer l’entreprise, pourquoi ne pas en profiter ?

Le rire : moyen de lutter contre le stress et de renforcer le système immunitaire

Le rire a une valeur thérapeutique. Il constitue un moyen simple, économique et très efficace pour réduire le stress. Il permet de détendre les muscles et de dilater les vaisseaux sanguins afin d’améliorer la circulation du sang dans tout l’organisme. Les résultats de nombreuses études démontrent les effets néfastes des émotions négatives (anxiété, dépression et colère) sur la capacité de l’organisme à lutter contre les infections. Une étude menée par un chercheur américain prouve que le rire pousse l’organisme à produire des globules blancs qui jouent un rôle primordial dans la lutte contre les microbes et bactéries nuisibles à son bien-être. Ainsi, les adeptes des clubs de rire souffrent moins de rhumes, de toux et autres infections pulmonaires. Un salarié en bonne santé, détendu et loin des émotions négatives, reste bénéfique pour la société. Étant en meilleure santé, il devrait se révéler d’autant plus productif.

Le rire booste la performance du personnel et améliore la cohésion de l’équipe

« Quand un salarié sceptique me dit qu’il n’est pas là pour rigoler, j’essaie de lui montrer pourquoi il a tort », déclare Clémentine Dunne, créatrice de l’association Cœur de Rire. Le rire permet d’optimiser la créativité des salariés car il favorise l’expression de nouvelles idées. Un salarié de bonne humeur déborde d’énergie et pourra également le transmettre au reste de son équipe. Grâce à l’énergie positive qu’il transmet à ses collègues, ceux-ci arrivent facilement à s’exprimer et apportent leur contribution dans la mise en œuvre des projets de la société. Une équipe en harmonie est beaucoup plus efficace et peut effectuer des prouesses dans son travail.

Le rire optimise la relation avec le client

Le rire permet de développer ses capacités d’écoute et de contact. Quelle que soit l’humeur de son interlocuteur, le salarié trouve toujours les mots justes pour le mettre en confiance et l’aider à mieux formuler ses besoins. Le rire casse toute attitude agressive et permet de détendre l’atmosphère. De grands dirigeants d’entreprise n’hésitent pas à entamer leurs entretiens par une bonne blague pour mettre à l’aise leurs interlocuteurs. Le salarié pourrait prendre exemple de ces grands dirigeants qui savent comment communiquer envers leurs collaborateurs.

Le rire permet de mieux travailler, mais cela ne signifie pas que l’entreprise devient un théâtre pourvu de sketchs. Égayer l’atmosphère de travail ne signifie pas transformer chaque réunion en séance de rigolade entre copains. Établissez des limites pour éviter tout excès pouvant remettre en cause la valeur d’un collaborateur ou celle de l’entreprise. Afin d’éviter tout malentendu, déterminez le caractère des interlocuteurs. Ne focalisez pas votre humour sur une personne en particulier pour éviter de vexer votre interlocuteur et mettre mal à l’aise le reste du groupe.

dynamique-mag.com

Rire pour mieux travailler

Hits: 0

Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire