Le conseil d’administration de la United Bank for Africa (Uba) vient d’accueillir quatre nouveaux administrateurs : Erelu Angela Adebayo, Angela Aneke, Alhaji Abdulqadir Jeli Bello et Isaac Olukayode Fasola. Des hommes et des femmes d’expérience qui ont la lourde tâche d’accompagner l’institution financière panafricaine pour atteindre son objectif de devenir n°1 dans tous les pays où elle est opère sur le Continent.

Le Conseil d’administration d’UBA apporte du sang neuf à son équipe en procédant à quatre nouvelles nominations. Lesquelles font suite à la retraite de Rose Okwechime, d’Adekunle Olumide, d’Alhaji Ja’afaru Paki et de Yahaya Zekeri, avec effet au 30 août 2018, selon un communiqué du groupe consulté par La Tribune Afrique. « Je suis heureux d’accueillir Erelu Adebayo, Angela Aneke, Abdulqadir Bello et Kayode Fasola au sein du conseil d’administration», a déclaré le Nigérian Tony O. Elumelu, président d’UBA. Les quatre nominés sont des experts reconnus avec une maîtrise avérée des arcanes du secteur bancaire africain

Miser sur l’expérience

Diplômée de l’université de Cambridge, Erelu Angela Adebayo a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations. La présidente de la Fondation Erelu Adebayo pour les personnes défavorisées est aussi membre du conseil de la Bourse nigériane.

adebayo

La deuxième femme de la nouvelle équipe, Angela Aneke a plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers, les domaines du contrôle financier, de la stratégie, des transactions bancaires, des services bancaires aux entreprises et de la gouvernance. Elle a occupé des postes de direction et de conseil d’administration dans plusieurs institutions internationales et régionales, dont Ecobank Transnational Incorporated et United Bank for Africa.

aneke

Abdulqadir J. Bello, comptable agréé, a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Au cours de cette période, il a occupé plusieurs postes de direction dans diverses banques. Auparavant, il a occupé le poste de Chief Credit Officer chez UBA et par la suite en tant que directeur exécutif en charge de la gestion des risques pour UBA Group.

bello

Son homologue Isaac Olukayode Fasola est un professionnel accompli avec plus de 30 ans d’expérience dans des postes de direction dans le secteur bancaire. L’ancien DG d’une banque commerciale nigériane est détenteur d’un MBA en administration des affaires.

fasiola

Le président du groupe a mis en avant l’expertise des nouveaux venus en précisant qu’ils apportent une riche expérience dans leurs domaines et seront d’énormes atouts. Du sang neuf pour booster le potentiel de la banque qui affiche son ambition de devenir la principale institution financière panafricaine dans tous les pays où elle opère.

UBA sur une pente ascendante

Avec l’expansion réussie de ses activités de détails, UBA est désormais présente dans 20 pays en Afrique. La banque panafricaine qui a récemment obtenu son agrément au Mali et au Royaume-Uni, a également des bureaux à New York et à Paris. UBA a enregistré une solide croissance de son résultat d’exploitation estimé à 168,5 milliards de nairas au premier semestre 2018, contre 161,8 milliards au premier semestre 2017, soit une hausse de 4,1%.

«Je tiens à exprimer ma gratitude à nos directeurs sortants pour leur leadership et leur dévouement à UBA et pour leur contribution. Je leur souhaite le meilleur dans leurs projets futurs », a déclaré le président d’UBA, Tony Elumelu, pour rendre hommage à l’équipe sortante.

 

afrique.latribune.fr

Du sang neuf chez UBA : qui sont les 4 nouveaux administrateurs de la banque panafricaine ?

Hits: 5

Étiqueté avec :