Le jour de ‘Achôura est le dixième jour du mois de MouHarram. Cette année 1440, ‘Achôura 10 MouHarram sera le Jeudi 20 Septembre 2018 inchâ’a l-Lâh.

Il est recommandé de jeûner ce jour, ainsi qu’un jour avant (et un jour après).

Selon une tradition, lorsque le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa salam) a été interrogé sur le jeûne le jour de ‘Ashura (10e de Muharram), il a dit :

« Il expie les péchés de l’année précédente » (rapporté par Muslim dans son sahih au hadith n° 1162).

Les savants considèrent qu’il s’agit d’une recommandation et non d’une obligation. Une recommandation tirée du Hadith rapporté par les Sahîh de Al-Boukhari et Muslim.

« Aujourd’hui c’est le jour de `Achôurâ’, Dieu n’a pas fait un devoir pour vous de le jeûner ; que celui qui le veut jeûne, et que celui qui ne le veut pas ne jeûne pas ».

Le jour de `Achôurâ’ est le jour durant lequel Allâh ta`âlâ a sauvé Môuçâ (Moise) et a fait noyer Pharaon. C’est aussi le jour où Il a accepté le repentir de ‘Adam, où Il a sauvé l’Arche de Nouh.

L’Imam Muslim a rapporté que `Abdou l-Lâh Ibnou l-`Abbâs (radiya lahu ‘anhum), a dit : « Le Messager de Allâh (Salla l-Lâhou `alayhi wa salam) est arrivé à Médine l’Illuminée, a trouvé des mécréants parmi les fils de Isrâ’îl qui accomplissaient le jeûne de `Achôurâ’. Ils furent interrogés à ce sujet. Ils répondirent : “C’est en ce jour que Dieu a donné la victoire à Môuçâ (Moise) et aux fils de Isrâ’îl sur Pharaon aussi nous jeûnons ce jour afin de le commémorer”. Lorsque le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d »Achoura.

Il leur demanda : “Quel est ce jour que vous jeûnez ?”

Ils répondirent : “C’est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également”.

Le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) dit : “Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous”
. »

Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner. Il dit également :

« Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram » (Rapporté par Muslim).

Cela signifie qu’il jeûnera le neuvième avec le dixième.

Dans une autre version : « « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs ».

Et dans une autre version : « jeûnez un jour avant et un jour après ». (Rapporté par Ahmed).

Le Messager de Allâh (sallallahou ‘alaihi wa salam) est toutefois décédé avant cela. Certains savants ont dit que la sagesse dans le jeûne du neuvième jour du mois de MouHarram, c’est la précaution car il est possible que l’on se trompe dans la détermination du début du mois. Ils ont dit aussi que c’est une manière de nous distinguer des non musulmans des fils de Isrâ’îl qui jeûnent le 10 de ce mois uniquement. D’autre part, si l’on ne jeûne pas le neuvième jour avec le dixième, que l’on jeûne le onzième. Ach-Châfi`iyy a même recommandé explicitement dans son livre Al-‘Oumm de jeûner les trois jours.

Dans un autre hadith selon Abou Said Al-Khudri (radiya lahu ‘anhu), le Prophète (sallallahou ‘alaihi wa salam) a dit :

« Celui qui jeûne ‘Arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne ‘Achoùrâ il lui est pardonné une année ». (rapporté par A-Tabarani et déclaré authentique par Cheikh Al-Albani dans son livre « Sahih A-Targhib.. au hadith n° 1013 »).

En ce début du mois de Mouharram de l’année 1440 de l’Hégire, il est conseillé de se fixer des objectifs afin de devenir une meilleure personne. Il est temps de renforcer sa relation avec Allah soubhana wa ta’ala par le Dhikr et les Douaa. Que ces objectifs soient petits ou grands, Allah Exalté soit-Il récompense toute bonne action.

AJIB.FR

Achoura 10 MouHarram 1440 correspond au jeudi 20 Septembre 2018

Hits: 1

Étiqueté avec :