La méga-star du reggae Alpha Blondy, désormais El hadj Alpha Blondy puisqu’il vient d’effectuer le pèlerinage à la Mecque, a accordé une interview à nos confrères du journal le patriote. Dans cette interview il s’est étendu sur le déroulement de son pèlerinage Par la même occasion, il a répondu à une question relative à la problématique de son nouveau statut d’el hadj et de son métier de chanteur

Dans cette première partie de notre article, nous allons nous attarder sur les motivations du voyage et sur le déroulement de son séjour en terre sainte.

J’essaie de respecter ce que le coran dit.

Vous venez d’arriver de la Mecque après avoir effectué le pèlerinage. Qu’est-ce que ce voyage fondamentalement en vous?

Je crois que ce voyage a surtout confirmé les certitudes que j’avais par rapport à Dieu. Cela a fortifié ma foi en Dieu. J’avais lu le coran, l’ancien testament puis la bible, à la radio. J’avais été aussi à Jérusalem.D’ailleurs, j’y pars encore. J’irai encore à la mosquée Al Aqsa et à l’église du Saint sépulcre j’essaie de respecter ce que le coran dit. Il dit aux gens du livre de ne pas se laisser diviser. Et les gens du livre sont les juifs, les Chrétiens et les Musulmans. Et quand tu regardes le monde, il y a cette division entre Les Protestants et les Catholiques, les Sunnites et les Chiites, les Israéliens et les Palestiniens et C’est la division dont parle le livre saint .Et cette division est due au diable dénommé Iblis dans le coran .Partout où le nom de Dieu est glorifié, ll vient créer la division .Je ne crois pas au hasard.

Trouvez-vous normal qu’au Moyen-Orient d’où viennent tous les prophètes qu’il y ait autant de sang ? 

Pour le problème israélo-palestinien, il n‘y a pas de solution politique .Elle sera spirituelle par ce que tout ce qui a commencé avec le nom de Dieu finira avec la et la gloire de Dieu Devant Dieu rien n’est impossible. Donc la paix entre Israélien et Palestinien est irréfutable et inéluctable.

Iblis, le Satan, le diviseur sera vaincu

Elle se conjuguera par des embrassades par les larmes et les armes se tairont Par ce que iblis, le Satan, le diviseur sera vaincu .Les Ivoiriens avaient coutume de dire que la Côte d’Ivoire était une terre bénie de Dieu et Satan est venu nous diviser Une personne a même dit que si quelqu’un dit qu’il a compris le problème ivoirien, c’est qu’on lui a mal expliqué .Par ce que quand on te l’explique bien, tu ne comprends pas. Yao N’dré (ancien président du Conseil Constitutionnel) a dit que c’est Satan qui nous avait possédés Et bien il a raison Dieu aime, le bonheur la joie et l’amour et le diable déteste ça.

En chaque être humain, il y a une parcelle de Dieu

Quand des gens vont tirer dans une salle de spectacle, c’est au nom de quel Dieu ? Puisqu’il est écrit dans les trois livres saints, le Coran, la Bible, la Thora : « tu ne tueras point » Dieu dit : « je suis plus proche de toi que ta veine jugulaire.» .Donc en chaque être humain, il y a une parcelle de Dieu. Comment peux-tu toi te substituer à Dieu ?

Tous les grands imams du pays m’ont encadré

Pour le pèlerinage, je voulais y aller. Mais il fallait que je vienne en Côte d’Ivoire pour les formalités de visas. Un frère imam m’a soufflé que le Président de la République partait avec des invités. C’est ainsi que je l’ai appelé et je lui ai dit que je souhaitais faire partie de sa délégation Il m’a dit okay

Nous avons fait un pèlerinage 5 Etoiles .J’étais encadré par tous les grands imams de Côte d’Ivoire : l’imam Traoré (de la Riviera Golf), l’imam Diakité (de la mosquée Arafat de Bonoumin ,Directeur de cabinet du Cheikh al Aïma  Boikary Fofana) , l’imam de mankono, l’imam Cissé Djiguiba, (de la mosquée salam du Plateau) le cheikh Boikary Fofana Président du COSIM (Conseil Supérieur des Imams) , l’imam Moussa Fadiga (premier responsable des sunnites en Côte d’Ivoire) , l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Arabie saoudite ; Son excellence Touré Bazoumana, le consul de Côte d’Ivoire à Djeddah ,monsieur Cissé Abdul Karim …Ils étaient tous vraiment à mes petits soins. Je voudrais profiter de vos colonnes pour les remercier C’était génial Et puis le Président de la République est venu à notre hôtel .Les imams m’ont désigné comme le porte-parole des pèlerins lors de la rencontre avec le président de la république

C’était un grand honneur. J’ai gardé un bon souvenir de ce voyage .Si Dieu le permet, j’aimerais y repartir dans les même conditions (rires) Dieu m’a tendu les mains et m’a convaincu que j’étais dans le vrai.

 

Le Patriote numéro 5618 du lundi 10 septembre 2018 

INTERVIEW :EL HADJ ALPHA BLONDY PAR RAPPORT A SON HADJ : « DIEU M’A TENDU LES MAINS»

Hits: 0

Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire