D’après une étude menée par l’assureur Hiscox, la création d’entreprise a augmenté de 208 % chez les jeunes, et 37 % des Français souhaitent désormais monter leur entreprise. L’entreprenariat demeure très attractif. Créer son entreprise ne s’avère pas de tout repos. Il faut passer par différentes étapes. Voici 9 conseils pour lancer votre business.

1/ Définir un projet

Lorsque vous faites le choix de commencer cette aventure, la première étape consiste à définir votre projet et pas seulement à trouver l’idée du siècle. La manière dont vous allez mettre en œuvre votre idée sera davantage déterminante, l’adage voulant que la même idée naisse à deux endroits du monde en même temps. Votre projet définit ce que vous allez réaliser dans l’avenir. Pour obtenir une vision claire, n’hésitez pas à lister vos envies et ambitions pour rendre votre projet le plus concret possible et qu’il soit en adéquation avec vous. Décrivez ce que vous souhaitez de façon claire et précise afin de pouvoir prendre le plus de recul possible. N’hésitez pas à faire d’originalité pour vous distinguer de vos concurrents. Créez votre projet de A à Z !

2/ Créer un business model

Une fois votre projet bien en tête, il vous faut à présent définir un business model ou autrement dit de répondre à la question : comment allez-vous gagner de l’argent ? Il s’agit d’une des premières choses à réaliser (même si certaines entreprises à succès ne savaient pas à l’origine comment elles allaient gagner de l’argent). Ce dernier doit pouvoir permettre de dégager des revenus suffisants pour payer vos charges directes et indirectes. Pour trouver la technique la plus rentable, étudiez bien le marché et prenez en compte les résultats des différentes manières de fonctionner. Cette étape s’avère indispensable dans l’élaboration de votre business plan. Prenez le temps nécessaire à sa création car il s’avérera utile pour suivre si vous êtes en retard ou en avance sur les performances attendues, mais également auprès des banques ou financiers (même s’il est rarement respecté) !

3/ Officialiser l’activité

Vous avez décidé de sauter le pas ? Faites-le savoir ! Pour entrer dans le vif du sujet rien de mieux que de créer officiellement sa structure. Réalisez les différentes formalités et obtenez un numéro d’immatriculation (SIRET) ainsi que le statut légal qui vous convient. Vous pouvez faire appel à de nombreux sites pour vous aider dans ces démarches. Pour trouver toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin, demandez de l’aide aux chambres de commerce et d’industrie ou de métiers qui vous fourniront le nécessaire pour vous assister dans la création de votre entreprise.

4/ Chercher des aides financières pour débuter

Réunir tous les fonds nécessaires dans les débuts de votre entreprise peut s’avérer une difficulté à surmonter. Certaines personnes ne le savent pas, mais il existe de nombreuses aides financières pour la création d’une entreprise. Réussir à se retrouver entre les aides privées et publiques représente déjà une difficulté par exemple. Pour trouver celle qui vous correspond, vous demeurez la personne la mieux placer. Prenez bien le temps de vous renseigner sur toutes les aides possibles.

5/ Financer l’entreprise

Les aides financières sont utiles mais ne constituent pas tout. Réussir à obtenir tous les fonds nécessaires, en particulier pour les plus jeunes, peut représenter une difficulté. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce problème. Vous pouvez compter sur le financement participatif, les business angels ou encore les banques qui se positionnent sur les jeunes entrepreneurs. Prenez le temps nécessaire d’établir un bon dossier à l’image de votre entreprise et mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir le Graal : le financement.

6/ Trouver des collaborateurs

Développer son entreprise ne se fait pas tout seul. Il demeure nécessaire de bien vous entourer en trouvant des collaborateurs sans tarder. Ces derniers doivent vous aider à développer votre projet plus vite et plus loin. Prenez le temps de connaître les personnes qui feront partie de votre quotidien afin de vous assurer que vous partagez la même vision pour votre boite et que vous voyez l’avenir de la même façon. Voyez les bénéfices que vous pouvez en tirer avant d’accepter qui que ce soit dans votre entourage, car un mauvais recrutement peut vite se retourner contre vous.

7/ Parler du projet à votre entourage

Les conseils demeurent toujours bons à prendre, et encore plus particulièrement lorsque vous voulez vous lancer dans l’entreprenariat. Parler à votre entourage de votre projet s’avère être le meilleur moyen pour arriver à obtenir différents avis et points de vue. Prenez le temps d’écouter des personnes qui possèdent de l’expérience. Portez une attention particulière à leurs échecs (apprentissages ?) afin de ne pas connaître les mêmes. N’hésitez pas à participer à des forums ou des clubs pour rencontrer le plus de personnes possibles et en tirer des bénéfices.

8/ Participer à des concours

Vous avez déjà pensé à participer à des concours de jeunes créateurs ? Ils s’avèrent nombreux et à ne pas négliger. Il s’agit d’un excellent moyen pour vous faire gagner en notoriété rapidement mais également de confronter votre projet à un public d’expert. Des journalistes ou encore des investisseurs demeurent présents dans ce genre d’événement. En plus de vous faire remarquer, vous pourrez également trouver des collaborateurs. Sortez votre épingle du jeu en vous démarquant le plus possible des autres candidats. Vous ne pouvez que tirer des avantages à participer à un de ces nombreux événements. Allez-y !

9/ Etre optimiste et s’amuser

Créer une entreprise demande du temps et beaucoup d’énergie. Vous devez donner de vous-même pour parvenir à vos fins et sur le long terme. Pour réussir, il ne faut pas baisser les bras à chaque difficulté rencontrée. Vous devez rester optimiste en toute circonstance ! Gardez bien à les difficultés font partie du quotidien. Restez toujours positif et continuez d’avancer. Rappelez-vous également que vous amuser demeure un facteur de réussite. Si vous n’éprouvez aucun plaisir, cela signifie que vous exercez une activité qui ne vous plaît pas. Reprenez alors votre projet dès le début. Faites rimer travail et plaisir !
Lancer son entreprise s’apparente à un véritable défi. Les difficultés auxquelles vous allez faire face s’avèrent nombreuses, mais vous ne devez pas baisser les bras.

dynamique-mag.com

9 conseils pour lancer son entreprise

Hits: 6

Étiqueté avec :