Expositions à la lumière des écrans de télévisions, d’ordinateurs ou de Smartphones, angoisse et stress ainsi que l’addiction aux réseaux sociaux, autant de facteurs qui provoquent une multiplication de troubles du sommeil depuis quelques années. Ces effets peuvent peser énormément sur l’humeur et le bien-être au travail, que l’on soit dirigeant ou salarié. En apparence, les nouvelles technologies et l’importance de bien dormir ne devraient pas faire bon ménager. Pourtant, des entreprises, groupées autour du secteur de la Sleep Tech font usage des objets connectés pour combattre les problèmes de sommeil. Des start-up mettent ainsi au point des technologies novatrices. Découvrez trois d’entre elles.

Plusieurs experts de la santé recommandent de dormir 8,5 heures pour évacuer ces différents éléments. Les Français dorment en moyenne sept heures par nuit, soit deux heures de moins qu’il y a un siècle selon une étude de l’Inpes (l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, ndlr). 80% d’entre eux sont fatigués en journée de façon occasionnelle au travail et 72% des sondés déclarent que cette fatigue a un impact négatif sur leur vie professionnelle, conformément au sondage OpinionWay menée en juin 2016. Du côté des entrepreneurs, le même constat de manque de sommeil apparaît. D’après une recherche réalisée par la revue Harvard Business Review (journal américain sur le monde de l’entreprise, ndlr) auprès de 238 dirigeants de PME, ils dormiraient en moyenne 6h42 en semaine, et 7h49 le week-end. 54% d’entre eux seraient même dans un état de somnolence avéré, voire sévère, dans leur quotidien. Pour résoudre ces problèmes de sommeil, des start-up ont imaginé des solutions pour les aider à tomber dans les bras de Morphée.

Rythm et son bandeau connecté Dreem

Jan Born, chercheur en neurosciences à l’université Tübingen en Allemagne démontre en 2013 que  des stimulations sonores jouées à des moments spécifiques du sommeil profond peuvent améliorer sa qualité. C’est par le biais de cette découverte que la start-up Rythm de Hugo Mercier et Quentin Soulet venait de naître en juillet 2014. Celle-ci développe un bandeau connecté dénommé Dreem capable de mesurer l’activité cérébrale ainsi que la fréquence cardiaque et respiratoire, grâce à un ensemble de capteurs. L’appareil envoie des sons directement dans la boîte crânienne de son utilisateur afin de l’endormir, d’améliorer son sommeil profond et de le réveiller en forme via une alarme qui se déclenche le moment venu. Les données collectées pendant la nuit sont dirigées vers une application Smartphone proposant un bilan détaillé et de conseils personnalisés. D’après la start-up, son bandeau permet aux personnes de s’endormir 30 % plus rapidement. Des entreprises comme le groupe hôtelier AccorHotels ont déjà signé un partenariat avec Rythm, dans le cadre d’un projet consistant à mettre à disposition ce produit aux clients des complexes Pullman Paris Centre – Bercy et Pullman San Francisco Bay. Pour se procurer le bandeau connecté, il suffit de le commander sur le site web de la start- up, au prix de 499 euros.

Morphée et son boîtier de relaxation

La start-up aixoise, Morphée, créé en 2016 par Charlie Rousset, a mis au point un petit boîtier de forme ronde que l’on dépose sur sa table de nuit avant d’aller se coucher. Elle s’adresse aux personnes qui ont du mal à s’endormir en proposant des séances de relaxation diffusées à travers une enceinte intégrée. Totalement déconnectée de toutes ondes ou écrans, elle est facilement transportable, possède une coque en bois de hêtre et dispose de trois clés. Celles-ci permettent de sélectionner des thèmes comme des sessions de balayage corporel, de respiration et de méditations, de choisir entre huit à dix-huit séances et de fixer une durée maximum de vingt minutes. Morphée contient ainsi plus de deux cents combinaisons de séances guidées et réalisées par des professionnels du sommeil. La start-up a convaincu l’enseigne française Nature&Découvertes de commercialiser son produit dans l’ensemble de ses magasins. Il est possible de commander le boîtier au prix de 79 euros sur le site de l’entreprise pour une livraison prévue en septembre 2018.

DreaminzZz et son masque à hypnose, Hypnos

Fondée en 2015 par Guillaume Gautier et Kévin Katelnik, la start-up avignonnaise DreaminzZz a conçu un masque à hypnose connecté. Rattaché à une application mobile via Bluetooth, il propose des différents modes concernant l’hypnose, la sieste et le sommeil. Le produit diffuse plus de quarante sessions d’hypnose enregistrées par un praticien spécialisé, dans une ambiance entièrement immersive. Doté d’une batterie rechargeable, l’objet intègre des lumières LED et des systèmes vibrants permettant d’amplifier l’état d’auto-hypnose de l’utilisateur. Avec un but, celui de le soulager du stress, d’insomnie ou de douleurs. Deux boutons sur la face avant du masque permettent à la personne de paramétrer une phase de sieste et à l’intérieur, des indications sont affichées sur sa durée. Un programme lumineux la guide pour atteindre un rythme cardiaque et de respiration correcte. Afin de la réveiller en douceur, un halo stimulant le soleil apparaît. Concernant le sommeil, simplement avec l’application smartphone, l’utilisateur peut paramétrer sa respiration, son repos et son réveil. Les outils sonores et lumineux favorisent son endormissement deux fois plus rapidement. Au cours de la nuit, le produit se déconnecte et se réactive selon l’heure fixée. 199 euros, c’est le montant à débourser pour s’offrir ce masque Hypnos auprès du site internet de la société ou des enseignes comme Nature&Découvertes et Boulanger.

Ces différentes technologies innovantes offrent ainsi des ressources pour redécouvrir le sommeil et des nuits paisibles. Entre les interminables heures de travail et le stress intense lié à la gestion d’une société, la vie d’entrepreneur est comparable à une vraie course contre la montre et le besoin de repos se fait ressentir. S’octroyer, en dehors de tout travail à la maison, un moment de décompression avant de dormir est important pour éviter de ressasser sa journée et penser à ses problèmes professionnels. Ce moment permet de libérer la pression et de se plonger sereinement dans le sommeil. Le dirigeant peut également compenser son manque d’énergie par des siestes courtes en journée pour ensuite être requinqué le reste du temps. Un entrepreneur sera beaucoup plus efficace et productif si son humeur et sa santé s’améliorent.

dynamique-mag.com

Sleep Tech : ces technologies innovantes qui vous apportent le sommeil

Hits: 0

Étiqueté avec :