Ils font la une des journaux et des réseaux sociaux, ces milliardaires philanthropes ! Qu’ils soient à la tête de grands groupes industriels et technologiques, ou qu’ils possèdent des actifs financiers dans le monde entier, ils décident de donner une partie de leur fortune pour changer le monde et pour le rendre meilleur. Qui sont-ils et comment investissent-ils pour changer la planète ?

1. Bill Gates et sa fondation

Il apparaît comme un modèle de tous les milliardaires philanthropes. À travers sa fondation, il distribue des financements dans quasiment tous les grands domaines de l’aide humanitaire aussi bien la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique ou le combat contre la faim dans les pays pauvres. Le fondateur de Microsoft gère sa fondation avec son épouse, Mélinda. Ensemble, ils ont beaucoup investi dans le secteur de la santé, avec le financement de vastes campagnes de vaccination en Afrique. En 2014, pour lutter contre l’épidémie d’Ebola, ils ont même donné 50 millions de dollars aux Nations Unies et à des organisations humanitaires. D’après Bill Gates, le plus grand danger au monde : ” ce sont les microbes, pas les missiles”. On notera que la Fondation Bill et Mélinda Gates reçoivent aussi des dons massifs d’autres milliardaires, comme Warren Buffet, le célèbre trader et financier américain, l’une des plus grosses fortunes du monde qui leur a fait un don de 2 milliards de dollars en 2013. Il a aussi inspiré le saoudien Al-Walid Ben Talal lorsque ce dernier annonça vouloir reverser sa fortune de 32 milliards de dollars à des œuvres caritatives. La devise de sa fondation, créée avec sa femme Melinda, est « chaque vie humaine a la même valeur » et celle-ci révèle son esprit humaniste.

2. Pierre Omidyar, le développement durable et la justice sociale

Fondateur d’Ebay et devenu milliardaire à 31 ans lorsque son entreprise fut introduite en bourse, Pierre Omidyar est actif dans les dons et le financement de projets destinés à améliorer la réalité sociale et environnementale. Il a créé plusieurs fondations dont Ulupono Initiative qui promeut le développement durable et la protection de la biodiversité à Hawaï, ou encore Hopelab destiné à aider les jeunes atteints du cancer à mieux vivre avec leur maladie, en leur fournissant les moyens pédagogiques de la comprendre et en améliorant leur quotidien. Omidyar Network a déclaré lors d’une conférence : « Les êtres humains naissent égaux en termes de capacités mais inégaux en termes d’opportunités. ».

3. George Sorros : démocratie et droits de l’homme

C’est sûrement celui qui a réussi le mieux à s’implanter dans le monde entier, grâce à l’Open Society Foundation créée en 1993. Le célèbre financier a investi la majeure partie de sa fortune dans son œuvre humanitaire. L’Open Society est présente sur l’ensemble de la planète et promeut activement les jeunes des pays en voie de développement en leur donnant les compétences et les financements nécessaires à la construction d’un monde plus démocratique et plus transparent. George Sorros a également beaucoup donné à Human Rights Watch qu’il finance régulièrement. Il a toujours affirmé qu’il ne lui servait à rien d’être milliardaire si c’était pour vivre dans le luxe et désirait donner le maximum pour faire avancer la démocratie dans le monde.

4. Michael Bloomberg et la biodiversité

L’ancien maire de New-York, fort d’une fortune de 35 milliards de dollars, est un habitué des dons aux associations humanitaires les plus diverses. Il se distingue par sa sensibilité à la protection des espèces en danger. Il a ainsi donné 50 millions de dollars en 2014 pour une ONG se consacrant à la protection des fonds marins, au sein de la Vibrant Ocean Initiative. Son défi est de pouvoir survenir aux besoins alimentaires mondiaux en préservant la planète.

5. Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan : fondation caritative pour l’enfance

Le PDG de Facebook a annoncé mardi qu’ils donnaient 99% de leurs actions à une entreprise caritative, la “Chan Zuckerberg Initiative”. A l’occasion de la naissance de leur premier enfant, Mark Zuckerberg et son épouse, Priscilla Chan, ont annoncé qu’ils allaient reverser 99% de leur actions Facebook à leur nouvelle fondation caritative pour l’enfance : la Chan Zuckerberg Initiative (CZI). Un don non négligeable puisqu’il atteint 45 milliards de dollars (42 milliards d’euros).

dynamique-mag.com

Ces entrepreneurs milliardaires qui investissent leur fortune pour changer la planète

Hits: 2

Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire