Les Journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc 2018) ont pris fin le 3 octobre, à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan, sur une note de satisfaction partagée par la quasi-totalité des 20 000 participants enregistrés.

L’une des attractions majeures de cette 5e édition était le concours d’arts plastiques dénommé la « Toile du cacao », qui a mis en compétition dix jeunes plasticiens. Ils devaient en fait réaliser une toile qui exposerait le mieux possible le thème des Jncc 2018, à savoir : « La promotion de la consommation locale : une opportunité pour le développement de la filière cacao ».

La toile qui a le plus marqué le jury, mais également le public, est celle Wilfried Azoumana Traoré. Sa toile a donc reçu le premier prix doté une enveloppe de 400 000 F Cfa de la présente édition des Jncc. Le deuxième prix qui lui était doté d’une enveloppe de 350 000 F Cfa est revenu à Bamory Béchir Touré, quand le troisième prix (250 000 F Cfa) a quant à lui été décerné Albéric Carmel Kouassi. A côté de la Toile du cacao, des compétitions sportives, notamment un tournoi de maracana remporté par l’équipe B du Conseil du Café-Cacao, ont aussi été intégrées au menu des Jncc 2018.

Notons qu’à l’occasion de cette édition, le prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne de commercialisation 2018-2019 débutée le 1er octobre a été fixé par le Conseil Café-Cacao, organisateur de l’événement. Ce prix s’élève à 750 FCfa contre 700 F Cfa lors de la campagne précédente.

Fratmat.info

Jncc 2018 : Les trois lauréats du concours Toile du cacao primés

Hits: 1

Étiqueté avec :