POURQUOI DEVENIR MEMBRE DU CHAMCI

FAIRE PARTIE D’UN RÉSEAU EFFICACE ET D’UNE FORCE DE PROGRÈS Le CHAMCI œuvre depuis sa création à la dynamisation de son réseau au plan national et international pour fédérer les hommes et les femmes d’affaires musulmans à travers des projets de développement à forte valeur ajoutée. Avec la globalisation de l’économie mondiale, la solidarité des Hommes d’affaires est devenue une étape nécessaire pour un développement harmonieux et équilibré des affaires et des hommes.

COMMENT DEVENIR MEMBRE DU CHAMCI

POUR ÊTRE MEMBRE DU CHAMCI, IL FAUT REMPLIR LES CONDITIONS CI–APRÈS DÉFINIES – Adhérer et satisfaire aux conditions définies par les statuts et les règlements intérieurs du CHAMCI ; – S’acquitter d’un droit d’adhésion fixé à 200 000 FCFA ; – Payer effectivement la cotisation annuelle évaluée à 360 000 FCFA L’adhésion est ouverte et volontaire. La demande d’adhésion se fait par courrier adressé au Président du CHAMCI. Cette demande est ensuite soumise à l’approbation du Conseil d’Administration.

LA CHARTE DU CHAMCI

1. VERTU ISLAMIQUE Le Chamciste doit se conformer à la vertu islamique, l’Islam étant foi, éthique et mode de vie. 2. LAICITÉ Le Chamciste évoluant dans un milieu laïc, doit faire preuve d’esprit de courtoisie et de convivialité dans la société. 3. INTÉGRATION Le Chamciste doit éviter tout acte d’exclusion ou de ségrégation. Il reste ouvert à toutes les personnes sans distinction d’origine, de race et d’ethnie. 4. NEUTRALITÉ POLITIQUE Le Chamciste doit rester politiquement neutre dans le cadre de ses activités au sein du CHAMCI, le Club étant apolitique. 5. ENTREPRENARIAT RESPONSABLE Le Chamciste doit encourager l’esprit d’entreprise. II doit avoir un comportement responsable vis-à-vis de sa communauté et de la société. Il doit veiller à la protection de l’environnement. 6. SOLIDARITÉ Le Chamciste doit cultiver l’esprit de solidarité entre les membres. 7. STATUTS ET RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le Chamciste doit respecter en intégralité les articles des statuts et du règlement intérieur du Club. 8. RESPECT DE LA CHARTE Le Chamciste doit s’engager à faire de la présente charte sa référence dans tous les actes qu’il posera.

Le Chamci œuvre depuis sa création à la dynamisation de son réseau au plan national et international pour fédérer les hommes et les femmes d’affaires musulmans autour du rayonnement de la communauté à travers des projets de développement à forte valeur ajoutée.

Suivant l’éthique islamique, le CHAMCI s’est assigné pour missions de :

  • Travailler à créer une synergie entre les hommes et les femmes d’affaires, à réaliser des projets qui réagissent positivement sur les membres, la communauté, la société, et ce, dans le respect de l’éthique musulmane.
  • Créer des opportunités d’affaires internes et externes à la communauté ayant un impact positif sur l’épanouissement de la société en général ;
    Le business au service de la foi et du développement Réaliser et faciliter par le canal des Hommes d’affaires musulmans des projets d’investissements individuels ou collectifs ;
  • Utiliser les valeurs de l’éthique musulmane pour favoriser la réussite des affaires ;
  • Participer à la réalisation des projets majeurs de la communauté et de la société toute entière.

Le CHAMCI est doté d’une organisation moderne et fonctionnelle comprenant des organes de gestion administrative, de l’éthique, d’études de développement et de recherche de financement. Elle est structurée comme suit:

  • une Assemblée Générale ;
  • un Conseil des sages ;
  • un Conseil d’Administration ;
  • un Bureau Exécutif.

Certains de ces organes sont subdivisés en commissions spécialisées par domaine.
Le CHAMCI se base sur un système financier qui comprend quatre (4) structures opérationnelles et deux institutions d’accompagnement :

  • le fond d’investissement ;
  • le fond de garantie ;
  • le fond de solidarité (la Zakat et le WAQF) ;
  • le fond de micro-finance.

Ces structures financières sont accompagnées par deux organes :
CHAMCI BUSINESS SCHOOL et l’institut CHAMCI pour la finance alternative.
Chaque fond comprend un Conseil de gestion avec un président et un directeur exécutif.

Hits: 7834