La Côte d’Ivoire se classe 163ᵉ mondiale et 14ᵉ africaine dans le nouvel Indice de risque d’investissement de Henley & Partners, devenant le deuxième pays le mieux noté de la CEDEAO, preuve de sa stabilité et de son attractivité économique.

Ce 21 octobre, le cabinet britannique Henley & Partners, en partenariat avec AlphaGeo, a publié son premier Indice mondial de risque d’investissement et de résilience, une étude inédite qui évalue tous les pays et territoires à travers 13 indicateurs mesurant leur capacité à résister aux chocs économiques et géopolitiques.

Selon ce classement, la Côte d’Ivoire se positionne au 163ème rang mondial et occupe la 14ème place sur le continent africain, devenant ainsi le pays le desuxième le mieux noté de la CEDEAO, juste derrière le Cap Vert et devant Sénégal (30ème africain), le Ghana (42ème africain) ou le Nigeria (52ème africain).

L’indice s’appuie sur près de 3 000 points de données structurés autour de deux piliers : le risque, qui mesure les expositions et vulnérabilités susceptibles de compromettre les investissements, et la résilience, qui évalue la capacité d’un pays à absorber et s’adapter aux changements radicaux. La méthodologie combine normalisation des données, imputation régionale pour les informations manquantes, et une formule composite équilibrant les deux paramètres sur une échelle de 0 à 100.

 

Voir aussi- Cape Town, Caire, Lagos … Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?

 

Le classement africain révèle une géographie contrastée de la stabilité économique. Maurice domine avec un 83ème rang mondial (1er africain), suivi par la Tanzanie (2ème africain) et le Botswana (3ème africain). Les géants économiques traditionnels occupent des positions plus modestes : l’Afrique du Sud se classe 8ème africaine (145ème mondial), le Maroc 9ème (148ème mondial), et l’Égypte chute à la 44ème place continentale.

La performance ivoirienne prend son relief à l’échelle sous-régionale. Dans une CEDEAO marquée par l’instabilité politique avec le Mali (45ème africain), le Burkina Faso (41ème africain) et le Niger (38ème africain) tous relégués au-delà du 200 ème rang mondial la Côte d’Ivoire fait figure de référence en matière de prévisibilité pour les investisseurs.

Ce positionnement intervient alors que le pays affiche une dynamique économique soutenue et cherche à consolider son statut de hub régional. L’indice de Henley & Partners, qui catégorise les pays en cinq groupes d’investissement allant de « Société fragile » à « Prime Market », offre aux décideurs et investisseurs un outil de comparaison quantifié pour l’allocation de capitaux dans un contexte de volatilité mondiale accrue.

Source : Sika Finance

Côte d’Ivoire : La deuxième destination la plus sûre pour investir dans la CEDEAO

3 avis sur « Côte d’Ivoire : La deuxième destination la plus sûre pour investir dans la CEDEAO »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *