L’Arabie saoudite a décidé ce jeudi 27 février de suspendre « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque. Riyad veut « prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus dans le royaume et sa propagation ».
Le gouvernement saoudien a décidé de « suspendre temporairement les entrées dans le royaume pour réaliser la Oumra et visiter la mosquée du Prophète », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. L’accès à la mosquée de Médine a également été fermé.
La Oumra, qui attire chaque mois à La Mecque plusieurs dizaines de milliers de musulmans, est un pèlerinage qui peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année. Alors que le Hadj ne peut être effectué qu’à des dates précises du calendrier lunaire islamique. Cette année, il doit avoir lieu entre fin juillet et début août. Il n’est pas possible dans l’immédiat de déterminer s’il sera affecté par le Covid-19.
Des mesures de sécurité temporaires
L’Arabie saoudite a aussi suspendu l’entrée dans le pays des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus, selon des critères qui seront fixés par les autorités sanitaires.
« Ces procédures sont temporaires, et sont assujetties à l’évaluation continue des autorités compétentes », a ajouté le ministère. Aucun cas de contamination n’a pour l’heure été rapporté dans le pays, mais le coronavirus s’est répandu dans plusieurs pays voisins.
Les autorités sanitaires saoudiennes, a déclaré le ministère, détermineront les lieux où l’épidémie constitue un danger.
RFI