Si après une période de rush, les forces semblent nous quitter, une bonne pratique consiste à maintenir l’effort encore quelques temps. Prendre de l’avance n’est pas seulement un luxe ! Il existe de nombreuses raisons pour ne pas se laisser aller à la procrastination. Certaines peuvent paraître évidentes, d’autres peuvent susciter la réflexion.
Le retard entraîne du retard
Si vous vous retrouvez à nouveau dans le rush, cette situation va nécessiter plus de temps pour être traitée que si vous ne l’effectuiez en avance. Email de relance, nécessité de se justifier ou de prévenir, insatisfaction, inquiétude… Autant d’éléments qui vont vous faire perdre du temps par la suite. Autant prendre de l’avance pour vous éviter de perdre plus de temps par la suite. Moins vous aurez ces préoccupations qui vous trottent dans la tête, mieux vous vous porterez et mieux vous dormirez alors autant prendre le taureau par les cornes et pour cette année 2020, décidez de ne plus jamais être juste dans les temps mais véritablement en avance.
Avoir de l’avance, cela fait du bien
A force de courir après les éléments et d’avoir le stress de les avoir à temps, vous allez rentrer dans une spirale qui va vous fatiguer. Prendre de l’avance vous permet de quitter l’inquiétude de voir des éléments qui arrivent en retard par exemple et qui pourraient vous ronger pendant vos heures de travail et vous empêcher d’être concentré. Cela vous permet également de décider de souffler quand vous l’aurez décidé ou quand un impératif tombe qu’il soit personnel ou professionnel. Vous pouvez ainsi consacrer du temps sans pour autant essayer de vous démultiplier et d’être au four et au moulin. Vous n’avez plus à gérer le retard et cela vous pouvez travailler à votre rythme.
Vous évitez une chaîne de retard
Il est parfois difficile de déterminer ce qui a fait prendre du retard ou fait perdre du temps lorsque l’ensemble de la chaine n’est pas en avance. Pas le temps de se pencher sur les motifs, il faut alors trouver des solutions rapides pour ne pas engranger toute une chaine de conséquences sur la chaine de production par exemple. Il est plus difficile d’identifier ce qui a causé un retard quand la cause est unique que quand le premier élément est arrivé en retard, puis le second s’accumule par effet de dominos… Il vous saura d’autant plus facile de comprendre ce qui a dysfonctionné et de trouver des solutions pour les prochaines fois.
Vous pouvez gérer des imprévus
Les imprévus cela tombe tout le temps et n’importe quand alors autant avoir de l’avance pour vous permettre de les gérer. Vous éviterez une bonne dose de stress et vous pourrez traiter la situation sans qu’elle n’ait de conséquences sur le reste de votre activité. Il s’agit avant tout de l’effectuer dans une ambiance qui serait sereine plutôt que surchargée et où personne ne prend le temps de se parler et développe une atmosphère anxiogène. Prendre de l’avance vous permet de gérer par exemple un surcroit d’activité ou encore une insatisfaction. Sans le stress des autres deadlines vous pouvez gérer au mieux la situation.
Vous pouvez enfin trouver des solutions
Prendre de l’avance sert surtout à penser à l’avenir. Il ne s’agit pas que du gain de temps immédiat mais de mettre en place des solutions pour l’avenir. Vous pouvez ainsi envisager d’automatiser des process, de trouver les bonnes personnes pour venir compléter votre équipe, de créer des procédures ou encore de former vos collaborateurs à d’autres compétences. Vous n’aurez pas forcément le temps nécessaire si vous ne prenez pas de l’avance donc autant se le dire, autant le faire maintenant pour gagner du temps pour l’avenir. Être en avance, vous permettra de gagner beaucoup de temps même si vous en perdez sur le moment pour ne plus avoir à en perdre dans l’avenir sur des tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée.
Vous déstressez tout le monde
Il reste assez drôle de voir le nombre de personnes qui prétendent travailler bien et mieux surtout dans l’urgence. Il s’agit surtout du fait de vaincre la procrastination et de rester concentré plutôt que d’avoir une certaine appétence à l’urgence. Si le stress peut, bien entendu, être positif, il est en général à éviter. Prendre de l’avance sur vos tâches, c’est également aux autres de ne pas subir votre manière d’agir et de les mettre dans un cadre serein de travail. Si vous ne le faites pas pour vous, vous pouvez penser à vos collaborateurs qui ne se plaindront jamais que vous leur fournissiez les documents à l’avance. Mieux, il pourrait également être dans la même optique que vous et souhaiter ne plus être dans l’urgence.
Avance rime avec liberté d’organisation
Lorsque vous êtes en avance, vous n’avez plus de tâche à traiter maintenant tout de suite, vous pouvez donc vous organiser comme vous le souhaitez pour maintenir celle-ci. Vous n’avez plus de contrainte à faire une chose rapidement le matin, puis l’après-midi. Vous pouvez vous organiser comme bon vous semble et, par exemple, décider de dormir un peu plus le matin pour récupérer. Votre rapport au temps change et votre manière de vous organiser le sera aussi. Vous ne culpabiliserez plus de prendre du temps pour vous car vous en avez. Vous ne vous dites plus que vous devriez être en train de vous consacrer à une tâche et vous pourrez la traiter quand vous aurez le temps.
Reste tout de même à prendre en compte que l’épuisement peut ne pas être loin et qu’il vous faudra peut-être ménager vos équipes plutôt que de rechercher à avoir de l’avance… Une décision qu’il incombe aux chefs d’entreprise de soupeser.
dynamique-mag.com