Les loisirs ont eu depuis quelques années le vent en poupe. Pourtant dans cette période de confinement qui nous prive de nos hobbies et qui nous met en face de la difficulté de travailler, nous allons peut-être lui redonner ses valeurs. Le travail pour un entrepreneur est-il la clef de sa réussite ?
Il est vrai que le facteur chance joue un rôle capital dans la réussite d’une entreprise. Mais si la chance est un paramètre incontrôlable, le travail, lui, est à la portée de tous et conduit incontestablement vers « La réussite ». Dans quelles mesures le travail est-il un passage inéluctable pour réussir son entreprise ?
Le travail : un passage incontournable pour mettre son entreprise sur pieds
On pense, à tort, que monter sa propre entreprise signifie moins de travail et plus de liberté. Ce qui n’est pas tout à fait faux ! Mais pas au début. En effet, avant que votre entreprise ne commence à asseoir sa réputation, vous devez travailler sans compter les heures. Cette étape correspond à la première phase de création d’entreprise.
Pour mieux comprendre ce principe, regardons de plus près l’aventure professionnelle des plus grands entrepreneurs comme Bill Gates par exemple. Avant de mettre en place la première version de Windows, lui et ses collaborateurs se sont installés dans un petit garage qui leur a servi de bureau.
C’est là qu’ils créent le Lakeside Programmers Group. Bill Gates n’avait alors que 13 ans. La petite entreprise proposait ses services informatiques à de grandes sociétés. Ils devaient donc compenser le manque de financement par plus de travail. Ce qui a fini par payer puisqu’en 1975 (Bill G. avait 20 ans), le premier langage de programmation informatique l’Altair Basic a fini par prendre forme.
Travailler : oui, mais comment ?
Le travail se mesure-t-il de manière qualitative ou quantitative ? De toute évidence : les 2. Pour mettre son entreprise sur les rails, il faut bien sûr travailler de longues heures dans une même journée. Mais la manière de s’organiser compte tout autant :
1-Tenir un agenda exhaustif : Répartir les tâches à effectuer sur une journée, une semaine, un mois et même une année. Cela vous permettra de mieux évaluer votre progression et de détecter les défaillances des méthodes adoptées.
2-Travailler en groupe : Déléguer certaines tâches est essentiel pour travailler de façon efficace. Inutile de faire votre comptabilité vous-même lorsque vous êtes chef d’entreprise. Confiez cette fonction à une autre personne. Vous pourrez alors vous consacrer à votre cœur de métier.
3-Toujours exploiter de nouvelles pistes : Conservez les plans gagnants, mais essayer d’autres méthodes. Inspirez-vous des expériences d’autres entreprises à succès. Ne vous arrêtez pas au stade de la réflexion : mettez vos idées en pratiques. Au pire, vous en tirerez des leçons !
2 exemples d’entrepreneurs à succès qui travaillent beaucoup
Plus que des exemples, ces 2 entrepreneurs sont des modèles à suivre : des preuves vivantes que le travail finit toujours par payer :
1-Howard Schultz : Starbucks : Entrepreneur connu pour son rythme de travail effréné pouvant aller jusqu’à 13 heures par jour. Le soir, il continue à communiquer avec ses collaborateurs à l’Etranger.
2-Mark Cuban : Mavericks : A ses début, Mark Cuban déclare sur son blog, qu’il a dû travailler quotidiennement jusqu’à 2 heures du matin. Il a même passé 7 ans sans prendre de vacances.
dynamique-mag.com