La compagnie minière canadienne Sama Ressources, assurant l’exploration du projet de nickel-cuivre Samapleu-Grata, situé à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, vient de céder 60% de ses parts à Ivanhoe Electric, entreprise américaine combinant des technologies avancées d’exploration minière avec des projets d’exploration de métaux électriques.
Dans un communiqué publié ce 25 mars, l’acquéreur a annoncé la finalisation de son processus d’acquisition depuis le 21 mars dernier. Le projet comprend 5 permis d’exploration, à savoir PR838 (Samapleu-Est), PR839 (Samapleu-Ouest), PR300 (Zérégouiné), PR604 (Grata) et PR837 (Zoupleu).
Ce projet de nickel-cuivre Samapleu-Grata couvrant une superficie totale d’environ 835 km2, devient désormais une co-entreprise à 60/40 entre Ivanhoe Electric et Sama. En plus d’une participation de 60% au niveau du projet, Ivanhoe Electric détient également 22,7% des actions ordinaires de Sama.
La durée de vie dudit projet est estimée à 16 ans pour une production moyenne annuelle de 38 627 tonnes d’un concentré à 26% de cuivre et 55 119 tonnes d’un concentré à 13% de nickel, avec des sous-produits associés de platine, de palladium, et de cobalt.
Cette production se fera par le biais d’une usine de traitement d’une capacité de 5,47 millions de tonnes par an. Dans le détail, cette usine de traitement des minéraux comprend un circuit de concassage, de broyage, de flottations plus grossière et plus propre. L’arrière du concentrateur comprend l’épaississement des résidus et des concentrés, la filtration du concentré et la manutention des matériaux.
Afin de concrétiser ce potentiel, un capital initial de 338 millions dollars, soit 204,5 milliards FCFA, est jugé nécessaire pour la construction de la mine, avec un délai de récupération de 3,8 ans après impôts. La valeur actuelle nette du projet est de 257 millions de dollars, soit 155,5 milliards FCFA, après impôts avec un taux de rentabilité interne qui s’élève à 22,3%.
source : Sika Finance