Le groupe Orange, l’Union Européenne (UE) et la coopération allemande (GIZ) ont signé une convention de partenariat pour le développement de l’agriculture verte à travers le numérique. L’événement s’est tenu le lundi 15 avril 2024 au sein de l’Orange Digital Center (ODC), situé dans la commune du Plateau, en présence de représentants des différentes parties ainsi que des dignitaires.
Le projet ambitieux baptisé « DigiGreen & Agri » s’inscrit dans une vision stratégique visant à moderniser l’agriculture et à amorcer une transition vers une économie verte, en particulier en mettant l’accent sur la filière cacaoyère.
Parmi ses objectifs primordiaux figurent l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans le domaine numérique, en mettant l’accent sur les jeunes des zones rurales, les femmes et les filles, ainsi que les personnes en situation de handicap. De plus, le projet s’engage à soutenir les PME et les start-ups dans le développement de technologies numériques innovantes.
Porté par l’Orange Digital Center et la Fondation Orange Côte d’Ivoire, avec le soutien de la GIZ, le projet s’étalera sur une période de 36 mois, allant de janvier 2024 à décembre 2026. Avec un budget total de 7,6 millions d’euros, il sera financé par des contributions financières de l’UE, de la BMZ et d’Orange Côte d’Ivoire.
Au cours des trois prochaines années, « DigiGreen & Agri » vise à former 2000 bénéficiaires aux compétences numériques, avec pour objectif d’insérer professionnellement au moins 800 d’entre eux. De plus, le projet ambitionne de concrétiser 100 idées innovantes et de renforcer les capacités de 20 micro, petites et moyennes entreprises ainsi que startups, comme l’a souligné Mme Latifa Diack, Directrice Adjointe de l’Orange Digital Center.
Ce partenariat s’inscrit dans un contexte où le secteur agricole ivoirien qui représente près de 16, 7% du PIB du pays en 2022, selon les données de la Banque mondiale, fait face à des défis majeurs liés aux effets du réchauffement climatique. Dans ce contexte, les autorités ont pris l’engagement de développer une agriculture véritablement durable, aux normes des exigences mondiales, notamment dans le secteur du cacao.
Pour Jérôme Hénique, Directeur général d’Orange Afrique et Moyen Orient, la transformation numérique devient « essentielle pour assurer un avenir durable » au secteur agricole ivoirien mais plus particulièrement à la filière cacao. Tout en ajoutant que « DigiGreen & Agri » représente « une étape majeure dans un effort collectif pour promouvoir une économie numérique inclusive, respectueuse de notre environnement ».
Dans cette perspective, le projet ambitionne de renforcer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les effets néfastes du réchauffement climatique et atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à 30, 41% d’ici à 2030.
Par ailleurs, ce partenariat s’inscrit dans la continuité des initiatives de l’Orange Digital Center en faveur de la jeunesse ivoirienne et de l’innovation. En témoigne le succès du projet « COCOA SHIELD », lauréat de la troisième édition de l’Orange Summer Challenge. Conçu par de jeunes étudiants ivoiriens, ce projet novateur propose une solution Agritech visant à protéger efficacement et durablement les cultures de cacao contre le « swollen shoot », une maladie virale dévastatrice pour les cacaoyers.
Source : Agence Ecofin