Depuis plusieurs mois, une compétition oppose des investisseurs chinois pour le contrôle de la compagnie australienne Tietto et sa mine d’or Abujar en Côte d’Ivoire. En réévaluant son offre de rachat à la mi-avril, Zhaojin Mining semble sur le point de l’emporter.
Avec près du quart des droits de vote, le chinois Zhaojin Mining est désormais le premier actionnaire de Tietto Minerals. Selon plusieurs documents boursiers publiés cette semaine, la participation du groupe chinois dans le propriétaire de la mine d’or Abujar en Côte d’Ivoire a plus que triplé depuis la nouvelle offre de rachat du 15 avril, passant de 7,02 % à 23,22 %.
Il faut souligner que l’offre de 733 millions de dollars australiens (environ 475 millions $) annoncée il y a quelques jours est en hausse de 16 % par rapport à la proposition d’octobre 2023. Alors que le Conseil d’administration de Tietto ne s’est pas encore prononcé, la nouvelle proposition semble néanmoins convaincre au sein des actionnaires. Des données de marché consultées par l’Agence Ecofin semblent indiquer que le chinois Chifeng Jilong, ex-premier actionnaire du Tietto et d’abord opposé au rachat, a déjà vendu des actions à Zhaojin.
Rappelons que l’acquisition de Tietto Minerals donnerait à Zhaojin 88 % d’intérêts dans la mine d’or ivoirienne Abujar. Elle a livré 37 111 onces d’or pour les trois premiers mois de 2024, soit un nouveau record de production trimestrielle depuis la coulée du premier lingot en janvier 2023. L’opération renforcerait également le contrôle opérationnel des entreprises chinoises sur des mines d’or en Afrique de l’Ouest, après des acquisitions similaires au Ghana ces dernières années.
Source : Sika Finance