
Le président d’honneur Son Excellence Aka Aouele investi Konaté Daouda, président de l’Adesco investi . L’association des Odienneka du Sud Comoé (Adesco) a investi son président ce dimanche 9 février 2025 à la place Elleingand Etché d’Aboisso. Le président d’honneur de l’association, le président Aka Aoulé également, a été investi.
La cérémonie a démarré avec la libation faite par la chefferie traditionnelle autochtone d’Aboisso et s’est poursuivie avec la prière d’ouverture faite par l’imam Zakaria Koné. Il a annoncé que désormais cette communauté Odienneka appelle le président Aka Aouele »le Djagassa du Sud Comoé », ce qui signifie »celui-là même qui est toujours vainqueur devant toute adversité ». Djagassa signifie »advienne que pourra ».
Sanogo Mamadou, dit Major, président du comité d’organisation, a planté le décor. Koné Gaoussou, porte-parole de l’Adesco, a parlé au nom des populations des régions du Folon et du Kabadougou, incluant les départements d’Odienné, de Minignan, de Samatiguila, de Madinani et de Kaniasso. Il a salué l’hospitalité légendaire des peuples autochtones du Sud Comoé.
»La cérémonie symbolise et traduit la reconnaissance d’un peuple qui bénéficie de tout par votre volonté managériale, » a-t-il dit à l’endroit du président Aka Aouele. Et d’ajouter : »Nous continuons de jouir de votre aura. Nous ne cesserons de vous porter dans notre cœur. Votre proximité avec nous n’a souffert d’aucune ambiguïté. Nous voulons vous traduire notre gratitude pour ce regard bienveillant. Merci pour votre générosité dont bénéficient toutes les populations ». Le porte-parole a annoncé l’engagement sans faille des Odienneka aux côtés du président Aka Aouelé : »Votre combat est notre combat. Votre vision est notre vision pour l’accomplissement de votre mission. L’Adesco s’engage à vous soutenir de façon déterminée ».
En Malinké, il dira : »C‘est notre fils Alassane Ouattara qui vous a choisi, donc nous ne pouvons pas vous lâcher. Nous sommes avec vous aujourd’hui et pour toujours ». Il a également demandé aux ministres présents de traduire au président Alassane Ouattara qu’ »Aka Aouele est notre espoir », donc »prenez soin de lui ».
Cissé Sindou, président du Conseil régional du Folon, a rendu hommage au président Aka Aouele. Il a réitéré le soutien sans ambages du Denguélé au président Alassane Ouattara. »Un pour tous, tous pour un » pour ADO. Selon lui, cela n’est pas seulement dû à la filiation ou à la fraternité, mais à des preuves tangibles dans le domaine du développement. Pour ce faire, il a déclaré que le Folon est désormais à 100% électrifié, avec des collèges de proximité partout, des centres de santé plus proches des populations, et le bitumage effectif de l’axe Odienne – Minignan, réduisant le temps de trajet de 3 heures à 45 minutes.
Sylla Vame et le doyen Vacamory ont livré le message du ministre gouverneur Gaoussou Touré, tout en prodiguant des conseils : unité, discipline, transparence, solidarité, inclusion, gouvernance participative pour des lendemains meilleurs.
La cérémonie s’est poursuivie avec l’investiture proprement dite du nouveau président Konaté Daouda et de Son Excellence Aka Aouele »le Djagassa du Sud Comoé », président d’honneur de l’Adesco.
Le nouveau président Konaté Daouda, fils de N’zikro, s’est dit »honoré et conscient de la responsabilité » et qu’il mesure »l’ampleur de la mission » à lui confiée. Il a dit compter sur le soutien de tous pour l’atteinte des objectifs.
La ministre Nasseneba Touré, indiquant que l’union fait la force, a relevé que cette cérémonie est le symbole vivant de la »capacité de nous organiser et de nous rassembler ». Elle a également remercié les Agni et les peuples autochtones du Sud Comoé pour leur amour et leur hospitalité, qui permettent à chaque communauté de trouver sa place. Elle a ajouté que le »métissage, l’ouverture d’esprit est une réalité. L’entente parfaite et cette intégration réussie est un modèle à suivre ».
Nasseneba Touré a ensuite rendu hommage au président Aka Aouelé, un homme constant et loyal aux côtés du président Alassane Ouattara. En cette année électorale 2025, elle a prôné la mobilisation »pour garantir la continuité de la paix » avec Alassane Ouattara. Pour elle, »quand on a un président comme Alassane Ouattara, on ne se demande pas combien de mandats il fait, mais combien d’années Dieu va lui donner encore pour continuer à transformer la Côte d’Ivoire ». Elle a parlé du bilan du président Alassane Ouattara : »Ne partez pas à l’aventure. Rappelez-vous de là où nous venons », tout en précisant que ces élections à venir doivent être »un coup KO, un »takokele », une démonstration de force, un »djagassa ».
Le ministre Adama Camara, dit »boyo-baya » (homme généreux), a également rendu hommage au président Aka Aouele. »Votre engagement en faveur du bien-être des populations et des valeurs de solidarité et de fraternité font de vous un acteur clé du développement de notre pays », a-t-il dit. Cette cérémonie témoigne de »votre volonté de renforcer les bons liens entre nos différentes communautés ». Adama Camara a invité ses parents Odienneka à participer à la gestion des cités, rappelant que les Odienneka sont profondément attachés aux valeurs de paix, de solidarité et de fraternité. Pour lui, cette cérémonie consacre »une responsabilité sacrée ». En toute circonstance, l’Odienneka doit rester digne à l’image de son fils Alassane Ouattara. Cette force vive constituée par les Odienneka »reste dynamique et engagée dans le développement » partout, a-t-il dit, avant d’indiquer que »l’unité entre Odienneka ne doit pas être un simple vœu mais une réalité ». Adama Camara a prôné l’union pour ADO afin de le »célébrer partout, partout le 25 octobre 2025 ». Car »aucune voix ne doit lui manquer avec un coup KO au premier tour ».
Mme Diaby Makany, au nom de la marraine de la cérémonie, Mme Kandia Camara, présidente du Sénat, a salué l’événement qui est un motif de fierté. Car c’est l’image tangible de la Côte d’Ivoire unifiée. »Merci pour cette formidable preuve d’intégration », a-t-elle dit tout en appelant à l’unité, à la tolérance autour du président d’honneur Aka Aouele et du président de l’Adesco, Konaté Adama.
Le président d’honneur de l’Adesco, Son Excellence le président Aka Aouele, haut patron de la cérémonie, a adressé des salutations appuyées à tous. Il a dit recevoir avec un immense honneur les nouvelles responsabilités qui sont désormais les siennes. »Si vous m’avez investi en cette qualité, c’est parce que vous partagez et soutenez le combat de développement du président Alassane Ouattara dans lequel je m’inscris totalement », a-t-il dit.
Pour le président Aka Aouele, »le vrai combat qui doit être mené ensemble ce n’est pas celui du positionnement hiérarchique, mais c’est celui du développement, du bonheur partagé qui se soucie du bonheur de l’homme ». Le président Aka Aouele a rassuré les Odienneka quant à sa présence toujours à leur côté : »Vous saurez compter sur ma proximité active à chaque instant », a-t-il dit, avant de féliciter le nouveau président de l’Adesco. Selon lui, cette association a un rôle fondamental à jouer dans le développement du Sud Comoé, et »il nous appartient de saisir des opportunités et de travailler main dans la main ».
Enfin, il a encouragé l’ensemble des Odienneka à soutenir Konaté Daouda. Parlant de politique, il a estimé que cette investiture a valeur de symbole, car c’est un appui aux personnalités du Rhdp et à ce parti dans cette région où sillonnent souvent des opposants. »Ici ce n’est pas une terre fertile à l’opposition », a-t-il déclaré, invitant l’opposition à aller prêcher dans d’autres régions, car la Côte d’Ivoire en compte 31.
Pour Aka Aouele, 2025 est l’occasion de relever 5 paris : le pari de la consolidation de la maturité démocratique, le pari de la préservation des acquis, le pari du rayonnement du pays, le pari de la sécurité et enfin celui de la paix.
Confrères journalistes MT