Dates de la Fête des Grands-Mères
La Fête des Grands-Mères est prévue aux dates suivantes :
- dimanche 6 mars 2022
- dimanche 5 mars 2023
- dimanche 3 mars 2024
La date est variable, chaque année elle a lieu le 1er dimanche de mars.
Origine de la Fête des Grands-Mères
La fête des grands-mères est un hommage rendu par les petits-enfants à leurs mamies, mais aussi une manifestation visant à valoriser le rôle des grands-mères dans notre société. Cette fête est assez récente puisqu’elle a été créée en 1987 par une marque de l’industrie agroalimentaire, le café Grand’Mère, aujourd’hui propriété du groupe Jacobs Douwe Egberts (JDE)1. La fête adoptait d’ailleurs la même orthographe que le café, la « Fête des Grand’mères » jusqu’en 1999 au moins2.
Si la fête des grands-mères est née dans l’esprit du génial publicitaire et fondateur de la marque René Monnier (1925 † 2010), c’est l’association à but non lucratif « Fête des grand-mères » qui est derrière la fête depuis l’édition 2002 au moins3.
Cette association, initiative de Kraft Food (devenu Mondelēz Int.), confie depuis quelques années à la société Event International (partenaire régulier de Mondelēz Int.) le soin d’organiser la fête des grands-mères et la communication qui l’entoure. Les liens avec le café Grand’Mère restent forts et la marque bénéficie d’une place de choix durant les manifestations de la fête.
L’exploitation de la fête à des fins commerciales est un enjeu majeur pour la marque, qui a réussi au fil des années à la rendre populaire dans la société française : en 1997, 83% des personnes interrogées connaissaient la fête, mais seulement 6% d’entre elles l’associaient à la marque4.
Invention commerciale à l’origine, la fête des grands-mères a trouvé rapidement son public, notamment dans les écoles qui mettent en place des activités à cette occasion et ont relayé un grand concours créatif organisé depuis 1988 par l’association Fête des Grand-mères5.
Les grandes surfaces surfent sur la fête durant cette période, à travers leurs publicités ou via des concours de dessins pour les petits enfants. La presse se fait également l’écho de la fête des grands-mères et participe à sa promotion depuis de nombreuses années.
Célébration de la Fête des Grands-Mères
La fête des grands-mères est bien sur l’occasion de témoigner son attachement à ses mamies et de consolider le lien familial avec celles-ci. Un repas peut-être organisé, éventuellement un café (sans blague !) dans l’après-midi, tout en offrant à la mamie un bouquet de fleurs ou un petit mot gentil.
Si petits-enfants et grands-parents habitent loin l’un de l’autre, un simple appel téléphonique sera le bienvenu, avec un envoi du petit mot par la poste éventuellement. Les pratiques dans les foyers français sont plutôt simples et éloignées des opérations commerciales.
La Mamif’
Depuis 2011, l’association « Fête des grand-mères » organise une manifestation pour manifester son amour aux grands-mères, une « Mamif’estation » ou « Mamif’ »6. La première manifestation a été peu suivie (une trentaine de participants), avec la présente notable de Liliane Capelle, élue PS à la Ville de Paris67. La Mamif’ prend peu à peu de l’importance et a été renouvelée en 2014.
En 2014, une nouveauté apparait : après la Mamif’ qui commence à 11h30 à la Mairie du 4e arrondissement et se termine rue Vieille du Temple, un nouvel événement est organisé : le « Troc’N’Roll » de midi à 20H. Au programme, un vide-dressing à 14H et un goûter intergénérationnel à 16H.
Le café Grand’Mère sera bien entendu présent tout au long de l’événement sur un stand, avec une animation autour de la photo de famille. On trouvera aussi cette des porte-parole du mouvement plus ou moins connus : Lucienne Moreau (Petit Journal), Marion Game (Scènes de Ménage) ou encore les deux animatrices de l’émission C du propre. Toutes les infos sont dans le dossier de presse de la manifestation.
Outre l’aspect commercial que revêt cette Mamif’, le rôle des grands-parents dans notre société et le lien intergénérationnel entretenu dans les familles françaises est un sujet qui sera mis sur le devant de la scène. L’association met en avant 3 études sur son site :
- Ces filles de mai 68 qui sont grands-mères aujourd’hui, par Éric Donfus, 2008, une enquête exclusive commandée par l’association Fête des grands-mères ;
- Le rôle et la place de la grand-mère, en France, en 2009, enquête menée par le DRS et l’IPSOS fin 2008 ;
- Le rôle des grands-parents, enquête menée par Optinion Way en novembre 2013.
Des études intéressantes pour mieux connaitre le ressenti des grands-mères et des petits enfants dans leurs interactions. Toutes ces enquêtes sont disponibles sur le site l’association, www.ilovemagrandmere.fr.