C’est un nom qui n’aparassait nullement dans les potentiels candidats à la primature ivoirienne. Ce lundi 16, un communiqué de la présidence ivoirienne a annoncé la nomination de Robert Beugré Mambé comme Premier ministre. Il prend le relais de Patrick Achi.
Jusque-là gouverneur du district autonome d’Abidjan, une fonction administrative qui lui permettait de superviser la gouvernance de la capitale économique ivoirienne et ses agglomérations, Beugré Mambé a été élu maire de Songon, une petite ville proche d’Abidjan, lors des élections municipales de septembre dernier.
Agé de 71 ans, le nouveau chef du gouvernement est ingénieur des travaux publics formé à l’Ecole Pont et chaussée de Paris et est présenté comme un spécialiste en calcul de ponts, de barrages, d’immeubles de grande hauteur, de plateformes en mer et de grands ouvrages d’assainissement.
Haut fonctionnaire dans l’administration ivoirienne, il a été directeur de cabinet de plusieurs ministères, à la Construction, aux Transports, ou encore au Tourisme. Il a également exercé comme consultant pour la Banque mondiale.
Durant les années 2000, cette figure encartée comme cadre du PDCI, avait occupé les fonctions de président de la CEI, la commission électorale indépendante. Il sera par la suite nommé gouverneur du district d’Abidjan en 2011 avec l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir.
Sa première expérience gouvernementale a été celle de ministre en charge des Jeux de la Francophonie en 2016, un challenge qu’il avait parfaitement réussi avec une organisation de la compétition saluée de tous.
Avec cette nomination, le président ivoirien fait le choix de ‘’brouiller les pistes » selon certains observateurs, dans un contexte où la question de sa succession est de plus en plus évoquée dans la sphère politique avec une présidentielle de 2025 en ligne de mire.
Source : Sika Finance