Initialement prévue sur 8,5 ans, la durée d’exploitation de la mine d’or de Yaouré, dans la zone de Bouaflé (Centre-ouest ivoirien), qui a réalisé sa première coulée en décembre 2020, a été revue à la hausse.
En effet, la compagnie australienne Perseus Mining qui exploite la mine, a annoncé ce 18 septembre que cette échéance a été étendue à 12 ans, soit 3,5 années supplémentaires (jusqu’en 2035 au moins), avec un potentiel d’extension supplémentaire.
Soulignons que Perseus Mining qui exploite également la mine d’or de Sissingué dans la zone de Tengrela, dans l’extrême nord ivoirien, a investi environ 265 millions de dollars, soit 142 millions FCFA, pour la réalisation de mine de Yaouré. La compagnie qui occupe la quatrième place dans le classement des sociétés d’exploitation d’or en Côte d’Ivoire en 2020 avec un chiffre d’affaires de 93,6 milliards FCFA, est également présente dans la sous-région, où elle exploite la mine d’or d’Edikan au Ghana voisin.
Avec une production totale ressortie 48 tonnes à fin 2022, la Côte d’Ivoire figure dans le top 10 des pays africains producteurs du métal jaune occupant le 9ème rang et classée 22ème à l’échelle mondiale.
Source : Sika Finance