Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, ce 15 mars 2024, un financement d’un montant équivalent à 1,3 milliard de dollars, soit environ 783,1 milliards FCFA. Ce financement est accordé au titre de la Facilité de résilience et de durabilité (FRD) conclu avec la première économie de l’UEMOA pour 30 mois.
Lancé en octobre 2022, ce mécanisme de financement du FMI “a pour vocation d’aider les pays à renforcer leur résilience face aux difficultés structurelles, telles que le changement climatique et les pandémies, afin qu’ils préservent leur stabilité économique et financière”. Les prêts octroyés sont calibrés pour une échéance de 20 ans, assortie d’une période de grâce de 10 ans et demi.
Selon l’institution de Bretton Woods, la Côte d’Ivoire est “fortement exposée au changement climatique, principalement en raison de la hausse des températures et du niveau de la mer, ainsi que des modifications du régime des pluies. Les vulnérabilités économiques au changement climatique sont exacerbées par la forte dépendance du pays à l’agriculture et par la concentration des activités industrielles et de services dans les zones côtières”.
Les réformes préconisées par l’accord visent à améliorer et à renforcer les actions des autorités en matière de protection de la biodiversité afin de renforcer la résilience du pays aux aléas climatiques. Elles permettront notamment d’intégrer le climat dans les aspects clés des politiques publiques, renforcer la gouvernance des politiques climatiques, renforcer les garanties pour le secteur agricole, réduire les émissions de gaz à effet de serre…
Rappelons que ce nouveau programme fait suite à celui conclu en avril 2023 entre le pays et l’institution de Bretton Woods sur une période de 40 mois portant sur une enveloppe de 3,5 milliards de dollars au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC). Les décaissements dans le cadre de la FRD devraient donc coïncider avec les revues de ces 2 facilités.
Source : Sika Finance