La 34ème édition de la CAN intitulée “Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023” qui s’est déroulée du 13 janvier au 11 févier 2024 en terre ivoirienne, a réuni du beau monde. En effet, selon les premiers chiffres avancés par la CAF, la Confédération africaine de football, plus de 1,2 million de spectateurs ont assisté en personne aux différents matchs tenus dans les six stades désignés pour la compétition.
Ce taux de remplissage satisfaisant des gradins a favorisé une explosion des recettes issues de la vente de billets qui se sont accrues de 800% par rapport à l’édition précédente qui s’est déroulée au Cameroun (CAN 2021). Cela a entraîné in fine une nette augmentation de 26% de l’ensemble des revenus commerciaux pour l’édition de la CAN ivoirienne, en lien avec une progression de 70% à 17 du nombre de sponsors.
Dans la même veine, les revenus issus des droits TV qui donnent l’exclusivité de la diffusion des matchs, ont connu une augmentation de 33%, grâce à un bond du nombre de partenaires TV qui est passé de 68 à 110. Ces différentes retransmissions ont couvert 171 territoires, comprenant de nouveaux marchés, tels que le Brésil (22 millions d’audience), l’Inde (8,5 millions d’audience), Italie (22 millions d’audience) et la Russie (1 million d’audience).
En termes de présence en ligne, l’événement a généré un nombre remarquable de 2,2 milliards de vues vidéo et 2,1 milliards d’impressions sur toutes les plateformes numériques, avec un point culminant de 3,6 milliards de vues sur TikTok.
Ces données initiales confirment le succès de la CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire avec le sacre de son équipe nationale (les Eléphants) et démontrent également le potentiel commercial croissant de cette compétition majeure, la plus prestigieuse du continent africain.
Source : Sika finance