A la une
Yopougon : Un pseudo-prêtre démasqué dans une paroisse

Selon les réseaux sociaux, un faux prêtre a été démasqué depuis samedi 19 août 2023, sur la paroisse Sainte Rita de Cascia de Niangon de Yopougon. Selon les témoins, il était venu célébrer le baptême d’un enfant d’une famille qu’il connaissait. Pendant la célébration, il a tronqué les couleurs liturgiques qu’il ne fallait pas…Récit.

La célébration d’une messe à la paroisse Saint Rita de Cascia de Niangon de Yopougon a fait le tour de la toile, avec en ligne de mire, un faux prêtre. Il s’agit, selon les témoins, d’un faux prêtre du diocèse de Yamoussoukro du nom de Joseph Kouadio, ancien séminariste, qui a célébré la messe sur la paroisse de Niangon. Attiré par ses célébrations et autres couleurs liturgiques de la soutane qu’il portait, les gens se sont posées des questions sur l’identité réelle de ce prêtre.

Après une petite enquête effectuée à leur niveau (paroisse), ils ont pu démasqué le faux prêtre.

père Marie Faustin Gnaba, curé de la paroisse sainte Rita de Niangon, a souligné qu’ils ont confié le dossier au commissariat de Yopougon pour nécessité d’enquête.

Interrogé cet après-midi du dimanche 20 août, par Credochristi.com, père Marie Faustin Gnaba, curé de la paroisse sainte Rita de Niangon, a souligné qu’ils ont confié le dossier au commissariat de Yopougon pour nécessité d’enquête. Par ailleurs, note le père curé, nos responsables nous ont demandés de garder le silence sur cette affaire jusqu’à ce jour.

Concernant cette affaire scandaleuse, des vocales dans lesquels certains parlent du pseudo-prêtre en question, en ce sens qu’il a été renvoyé du séminaire, au moment du diaconat. « Il est venu à la paroisse sainte Rita, il s’est présenté au père Bioffot comme un père. Il est venu pour célébrer le baptême d’un enfant. Puis, la famille a voulu que cette cérémonie soit suivie d’une messe.

Il a fait le baptême avec un rite de Vatican 1. Portant la soutane, avec l’étole violète au départ, verte au milieu, avec dalmatique. C’est ce qui attiré mon attention. A la fin de la messe, je l’ai approché pour lui dire tu es prêtre, et tu portes la dalmatique pour dire la messe. Il dit qu’il réside en famille et a oublié sa soutane. De fil en aiguille, il a avoué qu’il n’est pas prêtre mais ordonné diacre au Cameroun », note le vocal.

D’après lui, il serait ordonné diacre au Cameroun

Selon le père François, il a fait la propédeutique avec lui. Il est allé au séminaire Abadjan (Anyama) pour continuer les études. Etant là-bas, il a été remercié. « D’après lui, il serait ordonné diacre au Cameroun. Mais on ne sait pas réellement. Je me suis renseigné avec mes confrères, et c’est l’information que j’ai eue. Il faut se méfier à de genre de situations, qui ne sont catholiques », souligne le père François, précisant qu’il le connait bien, mais « il n’a pas continué la formation jusqu’à son terme ».

Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, pour les vacances, il vit dans une congrégation religieuse. Il dit la messe, en baptisant, alors qu’il a, selon lui été « ordonné diacre au Cameroun ». Selon les notes vocales d’un prêtre « les actes qu’il pose sont des actes invalides.

 

SOURCE : CREDOCHRISTI.COM

Yopougon : Un pseudo-prêtre démasqué dans une paroisse
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *