A la une
Discours du chef de l’Etat à la Nation

12 points abordés par le président Ouattara à l’occurrence de la 63ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Le chef de l’état a rappelé que le 63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire se tient dans un contexte de deuil national suite au décès de son aîné Henri Konan Bédié, ancien président de la République, décédé le 1er août.  “Un grand serviteur de l’état”…  

2.   Taux de croissance  

La Croissance économique malgré la situation de crise économique internationale. Le pays enregistre un taux de croissance de 6,7% en 2022 et se projette sur 2023-2025 avec un taux de 7%. Pour le chef de l’État, cette croissance est consolidée par un programme économique  et financier vigoureux sous la houlette du Premier ministre Achi Patrick et son gouvernement.  

3.  Des champions nationaux

  Le président Alassane Ouattara a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien à faire émerger des champions nationaux dans tous les secteurs d’activités du pays.  

4.    Infrastructures.

  Le chef de l’état s’est félicité de la réalisation de plusieurs infrastructures économiques . Parmi elles : l’inauguration du parc d’expositions, l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou, et bientôt le pont ( 5e ) de Cocody ect. Il s’est dit heureux des progrès réalisés et qui visent à l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de.  

5.    Une Côte d’Ivoire solidaire  

Le président Alassane Ouattara s’est dit fier de l’engagement de son gouvernement à redistribuer équitablement les fruits de la croissance.  

6.    La jeunesse  

Il a rappelé son engagement pour la formation, l’encadrement et le développement des compétences de la jeunesse. À cet effet, une enveloppe de 1.118 milliards FCFA a été allouée sur la période 2023-2025. Il s’est dit être à l’écoute de la jeunesse, les élites de demain.

  7.  Révision de la constitution   

Le chef de l’état a rappelé que les institutions sont le socle de la nation. «  l’adoption de la modification de la constitution par le parlement vise à organiser le travail parlementaire et celui du Gouvernement » a-t-il dit en substance.

  8.  Élections municipales, régionales et sénatoriales

Il a souhaité des élections locales du 2 septembre prochain se dérouler dans un climat apaisé et a annoncé la tenue des sénatoriales pour le 16 septembre 2023.

  9.  Niger 

 «  La paix, la sécurité et la cohésion sont des atouts de la stabilité » a insisté le président Alassane Ouattara avant de condamner la tentative de coup d’état au Niger.  «La Côte d’Ivoire soutient les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir le président Bazoum dans ses fonctions » a-t-il souligné.  

10.           Can.

  Le président ivoirien a dit que son pays est prêt à accueillir dès le 13 janvier 2024, la CAN, la plus grande organisation sportive du continent. Il s’est félicité de la qualité des infrastructures sportives à cet effet. Et a demandé aux Éléphants de Côte-d’Ivoire de profiter de ces beaux cadres de jeux et de son public maison pour ramener la 3e étoile.  Il en a profité pour encourager les Éléphants basketteurs qualifiés pour la 19e coupe mondiale.   11.   Félix Houphouët-Boigny   La vision de «  paix »  de feu Félix Houphouët-Boigny, partagée par le président Alassane qui a dit en avoir « foi » avant d’inviter chaque ivoirien à y travailler sans relâche.  

12.     Le Rassemblement pour relever ensemble les défis du futur.

  Enfin, le président de la République a promis être aux côtés des populations, de chaque  ivoirien, afin de relever ensemble tous les défis, cela dans l’union et la discipline.  

 

SOURCE : Twitter. com

Discours du chef de l’Etat à la Nation
Étiqueté avec :                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *