La production ivoirienne d’or franchit un nouveau pallier, confortant tout son potentiel. En 2023, la production s’est établie à 50,45 tonnes, en progression de 5,4% comparé aux 47,9 tonnes enregistrées fin 2022 selon les données de la direction des statistiques du ministère ivoirien de l’Economie.
Il faut indiquer que depuis le début des années 2010, le pays enregistre un développement remarquable de l’exploitation de ses ressources minières du fait d’une politique volontariste engagée par les autorités. Et l’or se révèle être une ressource minière abondante dans le sous-sol ivoirien.
De 20 tonnes en 2014, la production aurifère a ainsi plus que doublé en dix ans, passant à 32,5 tonnes en 2019 avant de se hisser à un plus de 50 tonnes l’année dernière. Une production qui devrait continuer à se bonifier. Fin 2023, le pays enregistrait l’opérationnalisation de la mine de La
Lobo, à Daloa, dans le centre ouest du pays, opéré par Tietto Minerals et qui devrait ajouter 3 tonnes chaque année à la production nationale. Il s’agit de la 14ème mine d’or industrielle du pays. Et cette année, une 15ème mine industrielle devrait être inaugurée à Lafigué, dans le département de Dabakala (nord-est).
Mais bien plus, la Côte d’Ivoire a annoncé en début de mois, la découverte de ce qui sera sa plus grande mine d’or réputée de ‘’classe mondiale ». Le gisement qui contient selon les estimations 5 millions d’onces, soit 155,5 tonnes d’or, devrait entrer en production en 2027.
Source : Sika Finance