A la une
Côte d’Ivoire : Le Chinois Zhaojing cible désormais plus de 75% du capital de la mine d’or de Tietto Minerals

Zhaojing Mining a désormais pris le contrôle de la très prometteuse mine d’or d’Abujar, située dans la partie occidentale de la Côte d’Ivoire. Au 6 mai 2024, le groupe chinois contrôlait 74,85% du capital de Tietto Minerals, une société de droit australien qui détient 88% d’intérêts dans l’actif aurifère ivoirien. Cette acquisition s’est faite dans le cadre de son offre de rachat initiée en octobre 2023 puis rehaussée de 16,5% à 475 millions de dollars US (soit 45 USD/action) au mois d’avril 2024.

L’offre censée se clôturer le 2 mai dernier a été prorogée de 14 jours, apprend-t-on afin que Zhaojin puisse atteindre son objectif qui est d’acquérir la totalité des droits de vote. Dans un communiqué publié ce 7 mai, le conseil d’administration de Tietto Minerals indique que l’offre a été prorogée de manière automatique conformément à l’article 624 du “Corporation Act” qui prévoit un délai supplémentaire si l’acquéreur franchit la barre de 50% des actions de la société cédante.

De ce fait, le conseil d’administration a suggéré aux actionnaires d’accepter l’offre car “les administrateurs de Tietto considèrent désormais que les risques associés à la détention d’actions l’emporte sur les avantages”. Il faut dire que le conseil d’administration s’est toujours opposé à cette acquisition, estimant que l’offre de Zhaojin sous-évaluait la société.

Dotée d’une capacité de production de 200 000 onces par an sur les 6 premières années, la mine d’or d’Abujar détiendrait des réserves de minerai de 36,7 millions de tonnes d’une teneur de 1,15g d’or par tonne, soit un potentiel de 1,36 million de tonnes d’or (environ 38,6 tonnes) selon les dernières estimations.

 

Source : Sika Finance

Côte d’Ivoire : Le Chinois Zhaojing cible désormais plus de 75% du capital de la mine d’or de Tietto Minerals
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *