Alors que la saison hivernale bat son plein et que le mercure a chuté, de nombreuses questions se posent pour les sportifs amateurs. Coach forme et bien-être lors du Laponie Trophy, qui se déroulait du 23 au 27 janvier et du 30 au 3 février, Julie Ferrez vous livre ses précieux conseils pour faire du sport dans des températures extrêmes.

S’échauffer longuement et tranquillement

Quels que soient le sport pratiqué et l’intensité de l’effort, l’échauffement est un passage obligatoire. S’il est inévitable avant chaque pratique, il devient encore plus important lorsque les températures dégringolent. Dans le froid, muscles et tendons sont fragilisés, les articulations sont raides et le cœur incapable de fournir un effort conséquent. Il est donc essentiel de s’échauffer. « Il faut prendre son temps, car le corps a besoin d’adaptation. C’est un diesel », précise Julie Ferrez.

Pour la course à pied, ce sont surtout les mollets et les ischio-jambiers qu’il faut travailler, mais l’échauffement du reste du corps est également utile pour partir dans de bonnes conditions et ne pas avoir froid au départ. Effectuez quelques mouvements du bas du corps : sauts à pieds joints, fentes, montées de genoux, talons-fesses. Vous pouvez également faire un peu de corde à sauter ou pratiquer un appareil de cardio-training. « Cela doit durer assez longtemps pour permettre au corps et au cœur de comprendre qu’on va leur demander un effort plus ou moins soutenu », conseille notre experte. Enfin, il y a aussi « une préparation mentale » à adopter avant une séance de sport dans le froid, explique Julie. « Il faut se conditionner : vous pouvez travailler sur de la relaxation, de la mensualisation et de la méditation », conclut-elle.

Laponie Trophy, un défi sportif, féminin et solidaire dans le Grand Nord

Dans un panorama à couper le souffle, près de 200 femmes se sont lancées dans une aventure d’exception. En janvier dernier, elles ont participé au Laponie Trophy, un challenge sportif à proximité du cercle polaire. Running, raquette, fatbike, ski de fond : ces athlètes amatrices ont parcouru près de 40 kilomètres, alors même que le mercure descendait sous les – 30 °C.

lepoint.fr

Comment s’échauffer avant une séance de sport quand il fait froid ?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *