A la une
Jeu vidéo : « Plague Inc. », le simulateur d’épidémie, supprimé de l’App Store chinois

« Propagez une épidémie dans le monde entier ! », nous encourage la publicité de Plague Inc., jeu vidéo sorti en 2012 et dont le succès, depuis bientôt huit ans, ne se dément pas. Son développeur, la société britannique Ndemic Creations, revendique 130 millions de joueurs sur PC, consoles et smartphones.

L’inquiétude liée au coronavirus depuis quelques semaines aura même propulsé son jeu parmi les premières places du classement des jeux payants les plus téléchargés sur iOS dans le monde entier, y compris en Chine. Au point qu’il y a quelques semaines la soudaine popularité du titre avait mis à rude épreuve les serveurs de Ndemic Creations.

Mais, jeudi 27 février, Ndemic Creations a annoncé que Plague Inc. avait été retiré de l’App Store (la boutique d’applications Apple) en Chine, car « il intègre des contenus illégaux en Chine, tels que déterminés par l’administration chinoise du cyberespace », selon le message reçu par l’entreprise.

Faire muter un virus chinois

Même si les thèmes de ce jeu vieux de huit ans font écho à l’actualité (il s’agit de faire muter un virus chinois de manière à ce qu’il infecte l’intégralité de la population mondiale), le studio souligne ne pas connaître avec davantage de précisions les raisons de ce retrait, et ne pas savoir si cela est lié à l’épidémie du coronavirus. Contacté, Apple France n’a pas répondu pour le moment à nos sollicitations.

Ndemic Creations n’a pas attendu ces dernières semaines pour se défendre des accusations de mauvais goût, et partage régulièrement sur son compte Twitter des articles d’actualité concernant les différentes épidémies, ou encore les droits humains au Moyen-Orient – un sujet au cœur de leur autre jeu, Rebel Inc.

Plague Inc. reste cependant disponible partout ailleurs dans le monde. Le jeu compte parmi les cinquante titres les plus téléchargés sur les boutiques Steam ou encore Play Store, et figure, sur la boutique en ligne de Google, parmi les « choix de l’équipe ».

 

lemonde.fr

Jeu vidéo : « Plague Inc. », le simulateur d’épidémie, supprimé de l’App Store chinois
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *