A la une
La Côte d’Ivoire mobilise moins que prévu sur le marché des titres publics de l’UMOA

Une semaine après sa dernière intervention, la Côte d’Ivoire à nouveau sur le marché des titres publics de l’UMOA a levé 44,41 milliards FCFA (67,7 millions d’euros), ce 7 mai auprès des investisseurs du marché financier régional via des émissions de titres publics, avec un objectif de départ de 50 milliards FCFA.

Il s’agit de deux émissions simultanées de Bons assimilables de Trésor (BAT) de maturité 3 mois et un an, ainsi qu’une émissions d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturité 3 ans.

A l’issue de l’opération, le montant global des soumissions représentant l’enveloppe proposée par les investisseurs est ressorti à 58,41 milliards FCFA, d’où on peut déduire un taux de couverture de l’opération de 116,82%. Abidjan a finalement fait le choix de lever moins que prévu en retenant 44,41 milliards FCFA, équivalent à un taux d’absorption de 76,06%.

En réalité, le Trésor public ivoirien a rejeté toutes les propositions adossées à des taux d’intérêt supérieurs à 6,5% et 6,8% respectivement pour les deux BAT de maturité 3 mois et un an. Au niveau de l’OAT, toutes les propositions adossées à des prix marginaux inférieurs à 9 503 FCFA, ont également fait l’objet de rejet.

Les rendements moyens pondérés (RMP) représentant la rémunération moyenne des fonds alloués sont chiffrés à 6,27% pour le BAT de 3 mois et 7,28% pour celui d’un an, ainsi que de 7,58% pour l’OAT.

Il est à remarquer que la majorité des souscriptions émane de la Côte d’Ivoire, avec un taux de 82,21% du montant levé, soit 36,51 milliards FCFA.

 

Source: Sika Finance

La Côte d’Ivoire mobilise moins que prévu sur le marché des titres publics de l’UMOA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *