A la une
Noms de domaines gratuits : mythe ou réalité ?

Les noms de domaines sont un passage incontournable pour toute entreprise. Elle est le casse-tête des entrepreneurs et la crainte de voir le nom de domaine trouvé après de nombreuses recherches et élucubrations déjà pris par un concurrent. Vous souhaitez lancer votre site Internet sans dépenser des fortunes ou simplement protéger votre marque en réservant un ou plusieurs noms de domaines. Sachez qu’un investissement minimum, même si peu onéreux, est requis.

Rien n’est vraiment gratuit en ce bas monde. Y compris sur Internet. Aussi, pour protéger une marque, un projet ou une appellation, mieux vaut d’emblée réserver le ou les noms de domaines qui pourraient y être associés.
Il n’y a, en effet, rien de plus désagréable que de s’apercevoir une fois le nom de l’entreprise ou du projet choisi et validé, que celui-ci est déjà réservé sur Internet (ex : monprojet.fr) et qu’il faudra donc en utiliser un autre, en jouant avec des caractères (en ajoutant des tirets par exemple), des terminaisons peu utilisées (.biz, .org, .eu, .co, etc.) ou en optant carrément pour des noms de domaines alternatifs (ex : myprojet, projet-site.com, projetonline.com, projetweb.com, etc.).

L’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .fr, dans son étude « Réussir avec le web » a analysé la présence en ligne de plus de 3 000 TPE/PME sur tout le territoire. Les résultats sont significatifs : 70 % des dirigeants de TPE/PME estiment qu’avoir un site internet et/ou être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour leur activité, et 22 % considèrent que c’est utile. Près de deux tiers des TPE/PME (63 %) y consacrent moins de 300 €/an, et 24 % entre 300 et 1 000 €/an. Les TPE/PME sont plus présentes sur les réseaux sociaux (76 %) que via un site internet (69 %), alors qu’un site leur permet d’être autonome et de développer leur stratégie commerciale.

La gratuité est un leurre

Aucun nom de domaine n’est gratuit. La réservation est à chaque fois payante, et ce, quel que soit le fournisseur par lequel vous passez. En optant pour un seul nom de domaine (ex : monprojet.fr), vous avez généralement inclus dans le pack la version en .com ou en .fr, avec un compte mail (2 Go le plus souvent), un espace disque restreint (5 Mo généralement) et un système de paramétrage des DNS pour pouvoir gérer les redirections vers votre site. Vous pouvez vérifier la disponibilité sur les services d’hébergement 1and1 par exemple.

dynamique-mag.com

Noms de domaines gratuits : mythe ou réalité ?
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *