Après l’or, le diamant, la bauxite, le manganèse et le couple pétro-gazier, la Côte d’Ivoire veut figurer au nombre des pays producteurs de lithium sur le continent.
En effet, après avoir octroyé au mois d’avril dernier deux permis de recherche pour le lithium à la société African. Milium Ressources CI SARL, le pays vient de rééditer en accordant également deux autres permis de recherche à Millenium Ressources CI SARL, une autre compagnie minière nationale. C’était lors du conseil des ministres tenu ce 13 septembre à Abidjan.
Ces deux nouveaux permis de recherche concernent pour l’un, les départements ‘’d’Agboville et de Tiassalé”, et pour l’autre les départements ‘’d’Agboville – Tiassalé et M’Batto”. Ils sont délivrés pour ‘’une période de quatre ans conformément aux conditions techniques et environnementales requises”, a souligné Amadou Coulibaly, ministre en charge de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Soulignons que le lithium est un minerai très prisé pour sa capacité à conserver l’énergie électrique. C’est un produit très import dans la transition énergétique pour son rôle prépondérant dans la production de batteries pour voitures électriques, d’autant que les grands constructeurs ambitionnent de mettre progressivement un terme à la production de voitures thermiques.
En Afrique de l’Ouest, le Mali est en pole position pour devenir le premier producteur, avec la mine de Goulamina, opérée par l’australien Leo Lithium, et représentant un potentiel de 1,57 million de tonnes, dont l’entrée en production est prévue dans le courant du premier semestre 2024.
Source : Sika Finance