A la une
La BAD approuve une stratégie pour la Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une nouvelle stratégie  pour la Côte d’Ivoire pour la période 2023-2028. Cette stratégie prévoit de concentrer ses actions sur deux priorités dans les cinq prochaines années, à savoir développer les infrastructures durables afin de renforcer la compétitivité de l’économie et renforcer l’intégration régionale, et soutenir le développement des chaînes de valeur industrielles et agricoles pour une croissance inclusive.

Pour le premier domaine prioritaire, le but est de soutenir les efforts d’accélération de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, par la mise en place d’infrastructures durables et résilientes aux changements climatiques. Pour ce faire, la BAD va réhabiliter 209 kilomètres de route et 46 kilomètres de pistes rurales seront, outre la construction de postes de contrôle juxtaposé à Prollo, Ninguni et Gbapleu (dans l’Ouest du pays).

Dans le secteur énergétique, la BAD accompagnera la Côte d’Ivoire dans son ambition d’être l’un des premiers marchés énergétiques en Afrique subsaharienne à l’horizon 2030, en améliorant l’accès à l’énergie fiable et à moindre coût. Plus concrètement, l’institution contribuera à étendre et à densifier les réseaux de distribution dans les zones péri-urbaines et à renforcer le réseau de transport d’électricité pour accroître sa capacité de transit. Elle favorisera aussi le raccordement de nouvelles unités de production.

S’agissant du second domaine prioritaire, la BAD prévoit un soutien à l’accélération de la transformation structurelle du secteur agro-industriel pour garantir la sécurité alimentaire, par l’amélioration durable de la productivité agricole et la transformation des produits agricoles et halieutiques. La stratégie consistera à améliorer durablement la productivité et la compétitivité des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques prioritaires (riz, maïs, manioc, noix de cajou, viande, mangue, maraîchage, aquaculture) et à réduire la pauvreté en milieu rural.

Le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement en Côte d’Ivoire comprenait au 31 mars 2023, un financement totalisant 2,42 milliards dollars américains répartis entre transport (44%), énergie (23%), agriculture (18%), gouvernance (4,7%), social (5%), finances (2%), eau et assainissement (2%) et secteur industriel (1%).

 

Source: Sikafinace

La BAD approuve une stratégie pour la Côte d’Ivoire
Étiqueté avec :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *