A la une
Coronavirus : quel impact sur les entreprises ?

Face à la propagation du coronavirus, les conséquences se font déjà sentir pour de nombreuses entreprises. Danone prévoit un impact de 100 millions d’euros de l’épidémie de coronavirus sur ses ventes au premier trimestre, la Chine étant le deuxième plus grand marché du groupe avec environ 10 % de son chiffre d’affaires en 2019. « L’entreprise évalue à ce stade à environ 100 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires » l’impact du Covid-19, qui va se ressentir « principalement sur l’activité Eaux en Chine ». Cela conduit pour l’ensemble du groupe à « une prévision de chiffre d’affaires globalement stable au premier trimestre en données comparables », détaille Danone dans un communiqué.

Le groupe britannique de spiritueux Diageo a annoncé mercredi que son chiffre d’affaires annuel allait être amputé entre 225 et 325 millions de livres, accusant l’impact de l’épidémie de coronavirus sur le marché asiatique. Le poids lourd mondial, propriétaire de la vodka Smirnoff, du whisky Johnnie Walker et de la bière Guinness, précise dans un communiqué que son résultat opérationnel sera amoindri quant à lui entre 140 et 200 millions de livres pour l’exercice 2019-2020 (achevé fin juin).

Situation sous surveillance chez Nestlé

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé a suspendu ses voyages d’affaires jusqu’au 15 mars face à la propagation de l’épidémie de coronavirus, a indiqué un porte-parole. « Je peux confirmer que nous avons publié une note interne ce [mardi] matin statuant qu’à titre de précaution, nous demandions à tous nos employés au niveau mondial de ne pas voyager pour affaires jusqu’au 15 mars », a-t-il déclaré. « Nous réexaminerons cette mesure à la lumière des évolutions extérieures », ajoute cette note interne du groupe, dont le siège se trouve à Vevey, sur les rives du lac Léman.

Les expatriés continuent d’assurer leurs fonctions, a précisé le porte-parole, interrogé quant à d’éventuels rapatriements. « Nous surveillons de près la situation pour assurer la sécurité de nos employés », a-t-il cependant souligné. Un premier cas de coronavirus a été annoncé en Suisse mardi après-midi dans une région proche de l’Italie, qui a connu une augmentation soudaine du nombre de cas recensés ces derniers jours.

Objectifs suspendus chez United Airlines

La compagnie aérienne américaine United Airlines a suspendu ses objectifs financiers pour 2020, expliquant que « l’éventail des scénarios possibles » liés au nouveau coronavirus était « trop large pour fixer actuellement des objectifs ». À la suite de la propagation de l’épidémie de pneumonie virale, l’entreprise a déjà dû suspendre ses vols entre les États-Unis et les villes de Pékin, Chengdu, Shanghai et Hongkong jusqu’au 24 avril, soit environ 5 % de ses capacités, est-il détaillé dans un document transmis lundi soir à l’autorité américaine des marchés financiers, la SEC.

Les autres vols transpacifiques, pour lesquels la demande à court terme a diminué d’environ 75 %, représentent par ailleurs 10 % supplémentaires de son activité. United Airlines n’a en revanche pas changé sa prévision de bénéfice pour le premier trimestre, car la baisse du chiffre d’affaires due à ces perturbations est « en partie compensée par la baisse des prix du kérosène et d’autres réductions de coût » sur cette période, souligne le document.

En Europe, l’Italie est le pays européen le plus touché, avec plus de 300 personnes contaminées, pour la plupart dans le nord du pays. Dix personnes y ont succombé, toutes des personnes âgées et atteintes précédemment de pathologies graves. Plusieurs médias ont annoncé une onzième victime. Les pays voisins de l’Italie ont décidé mardi de maintenir ouvertes leurs frontières.

 

lepoint.fr

Coronavirus : quel impact sur les entreprises ?
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *