Dans la perspective de l’accompagnement des entreprises de divers secteurs d’activités, à travers le paradigme de décarbonation aligné sur les contributions déterminées au niveau national (NDCs) que la Côte d’Ivoire s’est engagée à atteindre, le pays a accueilli les 16 et 17 avril dernier la première édition du forum sur la transition écologique.
Dénommé ‘’Cap Green”, cet évènement initié par la commission énergie, climat, environnement, qualité, de la CGECI, le patronat ivoirien en partenariat avec Africa énergy transition services (AETS), avait pour thème : ‘’Cap Green, de la vision à la transition : structuration et accélération des mécanismes de financement et d’investissement verts”.
Le CAP Green est conçu autour de 3 piliers, à savoir les connaissances visant à positionner la Côte d’Ivoire comme centre d’excellence sur l’économie verte, la production et la diffusion de connaissances. Secundo, les actifs liés au financement des projets verts. Et enfin, la plateforme pour porter les enjeux sur l’environnement à la table des discussions stratégiques des dirigeants et leaders du secteur privé et public ivoirien.
Ce rendez-vous présenté comme un cadre de plaidoyer du secteur privé, afin de montrer son engagement dans le paradigme de décarbonation de l’économie ivoirienne a eu le soutien des autorités ivoiriennes traduit par Assahoré Konan Jacques, ministre en charge de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
13% de réduction du PIB d’ici 2050 sous l’action des gaz à effet de serre
Il a relevé qu’un récent rapport de la Banque mondiale sur le climat et le développement indique que si rien n’est fait dans l’immédiat pour revoir à la baisse les émissions de gaz à effet de serre, le PIB de la Côte d’Ivoire sera réduit de près de 13% d’ici 2050. Il ajoute que selon le président de cette institution, chaque point de pourcentage perdu pousse 100 millions de personnes dans la pauvreté et 50 millions d’autres dans un extrême dénuement. Il a invité le secteur privé à poursuivre sur cette lancée pour accompagner les actions de l’Etat s’inscrivant dans le passage à une économie bas carbone.
‘’La transition énergétique implique une profonde modification des modes de production et de consommation qui pour les entreprises se traduit par une nécessité d’investir dans des technologies douces, de repenser la chaîne d’approvisionnement ou encore de sensibiliser les collaborateurs à ces enjeux”, a souligné pour sa part Lamine Koné, vice-président du patronat ivoirien.
Cet important rendez-vous a adopté plusieurs résolutions visant à réussir le passage à la transition écologique. Il s’agit notamment, de la reconnaissance de l’urgence climatique par le secteur privé, le renforcement des connaissances du secteur privé sur la transition énergétique et climatique. Il y a également l’émergence d’un pipeline de projets à la suite dudit forum, ensuite les développements sur les sujets climatiques ne doivent pas se faire en silo, mais plutôt à un niveau international.
Source : Sika Finance