Dans le cadre des 3è et 4è journées des qualifications de la CAN 2021, La Côte d’Ivoire sera face à Madagascar les 27 et 31 mars prochain. Une double-confrontation pour laquelle le groupe des Eléphants pourrait apparaître décimé pour cause de Coronavirus.
Nommé à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire le 4 mars 2020, Patrice Beaumelle est déjà face à une difficulté au-delà de ses compétences : La crise du Coronavirus. Le technicien français à la tête d’une sélection composée à plus de 90% d’éléments évoluant en Europe, pourrait faire sans des cadors. Car des forfaits sont en passe de s’abattre, contre leur gré, sur Jérémie Boga, Franck Kessié, Séko Fofana et Gervinho…, tous engagés dans le championnat d’Italie, pays où le Covid-19 se propage à un rythme accéléré.
En effet, le bilan en Italie a fortement augmenté avec plus de 9.000 cas au total et 463 décès. Ces nouveaux chiffres font du pays le deuxième le plus touché au monde, après la Chine, et devant la Corée du Sud. L’intégralité du pays a été d’ailleurs placée en quarantaine. Face à la menace, la compagnie Air France a annoncé mardi suspendre tous ses vols vers l’Italie entre le 14 mars et le 3 avril inclus. De quoi mettre une croix sur les Eléphants de ce côté du globe, pressentis pour figurer sur la liste de Patrice Beaumelle.
Cette situation pourrait très vite concerner tous les Eléphants évoluant Europe. D’ailleurs, en Angleterre, plusieurs joueurs d’Arsenal auquel appartient Nicolas Pépé, ont été placés en isolement, à cause d’une possible contamination après le match de Ligue Europa face à l’Olympiakos, dont le président, Evangelos Marinakis, a été déclaré positif au virus. Un risque qui concerne tout le football anglais puisqu’Arsenal, après l’Olympiakos, a livré deux matches face à Portsmouth, en FA Cup, et à West Ham en Premier League. Ainsi Serge Aurier, Eric Bailly ou Yakou Méïté pourraient également être soupçonnés. Tout comme les Internationaux évoluant en Ligue 1, en France.
De son côté, la Fédération Ivoirienne de Football n’a pas encore fait de communication sur la situation qui guette les Eléphants, à 16 jours de la réception des Bareas de Madagascar. Alors que la CAF a indiqué maintenir les éliminatoires aux dates initiales, pendant que la FIFA a reporté son congrès du 5 juin au 18 septembre 2020 à Addis-Abeba pour cause de Coronavirus, la Côte d’Ivoire, en attendant la première liste de Patrice Beaumelle, pourrait se présenter avec une sélection A fortement remaniée, et qui pourrait ressembler à une version améliorée de celle habilitée à participer au CHAN.
sport-ivoire.ci