A la une
L’athlétisme ivoirien à l’école de l’AADC

Amadou Dia Ba, le Directeur du Centre de Développement de l’athlétisme Africain de Dakar (AADC), en visite à Abidjan a animé mercredi dernier, une séance de travail avec les membres de la fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) avec leur tête Jeannot Kouamé.

Offrir à l’athlétisme ivoirien l’expertise du centre de haut niveau de Dakar par la formation en vue d’œuvrer à son rayonnement. Voici la réelle motivation à l’origine du voyage qu’a effectué Amadou Dia Ba à Abidjan et la séance de travail piloté avec les figures de proue de la fédération.

S’il reconnaît être heureux de retrouver Abidjan, le patron de centre de Dakar justifie sa présence sur les bords de la lagune Ébrié par sa volonté de former plusieurs membres de la fédération dans de multiples domaines. Mais également d’harmoniser leur vision et perspectives pour le futur. « J’ai tenu à rencontrer le président Jeannot Kouamé pour discuter avec lui de nos perspectives et nos ambitions. Nous avons échangé sur comment nous allons travailler sur le développement surtout au niveau des entraîneurs et des officiels, l’administration, la compétition. Cela, dans l’optique d’œuvrer au rayonnement de l’athlétisme à Abidjan. Il nous faut avoir entraîneurs qualifiés pour former de grands athlètes. Il en va de même pour les officiels afin d’avoir des bonnes compétitions. Toujours, dans le même élan du développement nous avons travaillé sur le genre », a indiqué Amadou Dia Ba à l’issue de la séance.

Vers la décentralisation des activités de l’AADC

Longtemps cloisonnées au cœur de la capitale sénégalaise, les activités du Centre de Développement de l’athlétisme africain connaîtront sous peu une ère nouvelle. Celle de la décentralisation. Une vision chère à Amadou Dia et tous les acteurs de l’athlétisme africain. « Nous avons également évoqué la question de la décentralisation. Par le passé quand nous faisions les stages à Dakar, il (le président Jeannot) n’envoyait qu’un représentant. Mais avec la décentralisation, si nous venons à Abidjan, il peut avoir une dizaine de participants ivoiriens », a assuré le grand boss du plus prestigieux centre d’athlétisme en Afrique non sans saluer, encourager et féliciter Jeannot Kouamé et son équipe pour l’immense travail abattu.

La satisfaction est grande

Au nombre de 4 à savoir le président Jeannot Kouamé, Florence Agbo (la première vice-présidente), Sié Poda (le DTN) et Lucie Akati (la secrétaire technique de la fédération) à prendre part à cette séance de travail, ils sont tous repartis heureux.  « Le centre de Dakar est une référence. C’est un centre qui a de l’expérience avec un homme rompu aux arcanes de l’athlétisme à sa tête. Aujourd’hui, nous avons organisé cette séance pour bénéficier son expertise et marcher dans les mêmes pas en ayant les mêmes objectifs que ce centre », se réjouit Jeannot Kouamé. Une joie partagée par Sié Poda, le Directeur Technique National. « C’est une satisfaction pour nous puisque nous, notre rôle n’est pas seulement d’organiser les compétitions. Dans notre projet de développement, il y a la formation sur tous les plans. Nous sommes amplement satisfaits avec ce que nous avons entendu d’Amadou Dia Ba le directeur ce matin. Car il est pleinement dans notre vision de décentralisation des formations et stages pour nos athlètes. Il a annoncé toutes ces grandes décisions. C’est une immense joie donc de nous savoir en phase avec notre centre. Nous avons démarré notre projet de développement. Et si au plan international nous sommes suivis, c’est une immense satisfaction », a-t-il affirmé.

Le centre de développement de l’athlétisme africain de Dakar a participé à l’éclosion d’Amandine Allou Affoué, Sakanoko Makaridja et récemment de Marie José Ta Lou et Arthur Cissé Gué.

sport-ivoire.ci

L’athlétisme ivoirien à l’école de l’AADC
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *