Regarder de loin la concurrence sans essayer de comprendre quelle est sa valeur ajoutée, comment elle se positionne, quelles sont les procédures qu’elle a mises en place, qu’est-ce que client qui navigue sur son site trouve comme intérêt pour avoir envie d’aller à la case est révélateur d’un manque de professionnalisme. Il ne s’agit pas de regarder ce que font les autres pour se décourager ou pour les critiquer mais pour améliorer votre chiffre d’affaires. Quelques idées…
Fixer des prix justes et compétitifs
Avoir étudié la grille des prix proposés par la concurrence vous permet de définir le meilleur prix pour votre produit/service. Vous pouvez ensuite adopter différents types de stratégies concernant le prix : plus cher que vos concurrents pour faire valoir la qualité de votre offre ou plutôt moins cher afin d’attirer des clients dont le porte-monnaie fait grise mine ? Une idée judicieuse ? A vous de voir…
Définir un positionnement différent pour votre entreprise et votre offre
Si vous souhaitez vous faire remarquer des clients, pourquoi faire comme tous vos concurrents et risquer, ainsi, de vous noyer dans la masse ? Vous gagnerez souvent à proposer un positionnement inédit sur le marché… Sans toutefois en faire trop et ainsi vous décrédibiliser auprès des clients. Parfois, apporter une simple touche originale peut vous permettre de présenter un positionnement très différenciant sur le marché. Et ainsi de conquérir les clients ! Apportez une valeur ajoutée, vous ne le regretterez pas !
Pouvoir répondre aux clients…
…qui se posent légitimement la question « pourquoi devrai-je choisir votre produit/service plutôt qu’un autre ? ». Que ferez-vous si vous ne savez pas précisément quoi répondre ? Observer la concurrence peut vous apporter une précieuse mine d’éléments qui vous permettront de construire une argumentation solide et convaincante en faveur de votre produit/service. Un benchmark approfondi n’est pas une perte de temps car il sera dans bien des cas l’élément qui vous permettra de toucher de nouveaux clients, séduits par vos propositions.
Pouvoir défendre son projet face aux investisseurs
Tout investisseur a besoin qu’on le rassure et qu’on lui explique pourquoi il ne risque rien –et à tout à gagner- en investissant dans votre projet. Pour cela, montrez-lui que vous maîtrisez parfaitement l’offre proposée par la concurrence et que, grâce à cela, vous êtes en mesure de vendre un produit/service qui a tout pour réussir à s’imposer sur le marché. Il ne suffit pas de dire mon produit ou service est le meilleur, il faut dire pourquoi !
Proposer un produit/service meilleur que celui de vos concurrents
Il n’y a pas de secrets, ce qui attire les clients et provoque les ventes reste la qualité de l’offre proposée. Bien connaître les produits/services des concurrents vous permet de définir les améliorations qui sont possibles afin de surprendre le client par un niveau d’offre supérieur et, ainsi, de le fidéliser. Vous-même, à prix égal, ne préférez-vous pas acheter le meilleur produit proposé ? Le plus se limite à parfois peu de choses !
dynamique-mag.com