La deuxième édition des Journées de l’immobilier, initiée par Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) été lancée ce mardi 22 août 2023. Ces journées, qui dureront 10 jours, sont une occasion pour la banque de faire découvrir ses offres disponibles, faire des simulations de prêt et échanger sur des thématiques liées à l’immobilier avec ses clients.
L’objectif de l’établissement financier est de mettre ses clients en contact avec des experts sur des questions liées à l’immobilier. « Il y a beaucoup d’appréhension dans ce domaine, et nous qui disposons d’une expertise dans l’immobilier, voulons aider les clients et les prospects à bien mener leurs projets immobiliers », indique Mireille A. Mian, directrice de l’agence de prêt de SGCI.
Cette année, la banque sera accompagnée par quatre agences immobilières lors de ces journées qui se tiendront dans plusieurs communes d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. En effet, les 22 et 23 août, la SGCI et ses partenaires seront au siège de l’agence, sise au Plateau, et les 25 – 26 août, ce sera à son agence de Yopougon Ficgayo. Les 28-29 août, les journées auront lieu à l’agence de Treichville de la SGCI, et les 30-31 août à l’agence SGCI de Cocody (2 Plateaux Latrille).
Pour les prêts qui pourraient être octroyés aux clients, la responsable de l’agence de prêt de SGCI a indiqué qu’aucune limite n’est imposée. ‘‘Les montants des prêts sont fixés en fonction des revenus. Nous prenons en compte le salaire, les revenus locatifs, les revenus agricoles, et autres, pour déterminer la capacité d’endettement des clients. Nous pouvons prêter de 5 millions FCFA (7 600 euros) à 1 milliard FCFA (1,5 million d’euros), en fonction de la capacité d’endettement du client », explique-t-elle.
Selon une enquête menée en 2020 par le Centre for Affordable Housing Finance in Africa, un groupe de réflexion indépendant qui œuvre pour soutenir et développer les marchés du logement en Afrique, l’accès au logement reste une préoccupation majeure pour la population et les autorités publiques en Côte d’Ivoire.
Le déficit de logements est estimé à plus de 500 000, dont la plupart se trouve à Abidjan, et ce déficit augmente de près de 10% chaque année. Les revenus des ménages enquêtés sont dans plus de 94% des cas inférieurs à 300 000 FCFA (516 USD). En termes d’accès au logement, l’enquête montre que les ménages à faible revenu sont principalement locataires (69%). Parmi les locataires, la majorité (67%) ont exprimé le souhait d’avoir leur propre maison.
Notons que pour cette année 2023, l’agence de prêt de Société Générale Côte d’Ivoire, a prévu un budget de 20 milliards FCFA (30,4 millions d’euros) destiné au financement des projets immobiliers de ses clients.
Source : Sika Finance