– Ces centres de service civique devraient à terme permettre de prendre en charge 60 000 jeunes dans les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire, dans le domaine de la formation technique et professionnelle.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé, cette semaine, l’octroi d’un financement de 21,6 milliards FCFA (35,5 millions USD) à la Côte d’Ivoire pour la construction de dix centres de service civique répartis à travers le pays. Cette décision a été prise lors de la 141e session du conseil d’administration de la BOAD, présidée par Serge Ekue.
Ces centres, qui devraient être construits dans les villes de Dimbokro, Bondoukou, Man, San Pedro, Séguéla, Odienné, Abengourou, Gagnoa, Abidjan, et Yamoussoukro, ont pour vocation d’offrir aux jeunes en situation de vulnérabilité une formation technique et professionnelle. L’objectif est de faciliter leur insertion sur le marché du travail tout en encourageant leur engagement citoyen.
Selon le directeur de l’Office du service civique national (OSCN), Touré Mamadou, chaque centre devrait coûter entre 1,2 et 1,4 milliard FCFA. Ces établissements font partie d’un plan plus large visant à construire 14 centres de service civique dans les 14 districts autonomes de la Côte d’Ivoire d’ici 2025, avec une capacité d’accueil de 1 000 jeunes Ivoiriens âgés de 16 à 25 ans par an, en particulier ceux qui sont analphabètes ou ont abandonné l’école. Des centres de la « seconde chance », avait justifié Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Ainsi, apprend-on, les modules de formation dispensés dans ces centres couvriront plusieurs éventail de compétences, allant de la mécanique moto tricycle à l’agriculture, en passant par l’élevage, les métiers du bâtiment, le commerce, la sécurité, ainsi que la boulangerie et la pâtisserie. Les programmes de formation devraient durer six mois, dont deux mois d’encadrement de type militaire et quatre mois de formation à un métier.
Source : Agence ecofin