A la une
Côte d’Ivoire : Le chinois Zhaojin rehausse à 475 millions USD son offre de rachat pour la mine d’Abujar

Après un premier refus des dirigeants de Tietto Minerals de lui vendre la très prometteuse mine d’or d’Abujar (sud-ouest ivoirien), la firme chinoise Zhaojin fait une nouvelle et alléchante offre dans une ultime tentative.

Zhaojin Mining semble bien décidé à prendre pied dans l’exploitation aurifère en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué publié ce 15 avril, la compagnie minière basée à Hong Kong a annoncé avoir réévalué son offre pour acquérir une participation majoritaire dans Tietto Minerals, la société australienne qui contrôle la mine d’or d’Abujar située dans le sud-ouest du pays.

En octobre dernier, le mineur chinois qui détient déjà 7,02% des parts dans Tietto, proposait d’acquérir les 93 % restants pour 0,58 dollar australien par action, soit un montant global de 629 millions de dollars australiens représentant 399 millions de dollars US et 156,5 milliards FCFA. Une offre que le conseil d’administration de la compagnie australienne avait suggéré aux actionnaires de rejeter estimant qu’elle “sous -évaluait considérablement la société”. La nouvelle offre déposée ce lundi valorise l’action à 0,68 dollars australiens soit 733 millions de dollars australiens (475,5 millions USD et 293,2 milliards FCFA) ce qui équivaut à une hausse de 16,5% par rapport à la première proposition.

Les actionnaires de Tietto ont jusqu’au 2 mai prochain pour se prononcer. Jiang Guipeng, le président du conseil d’administration de Zhaojin a indiqué qu’il s’agissait de la meilleure offre et qu’il ne comptait pas la rehausser en cas de nouveau refus. Le dirigeant explique que le montant proposé par action représente une prime de 60 % par rapport au dernier cours de clôture de Tietto du 27 octobre, avant le dépôt de l’offre initiale.

En réponse à cette annonce, Tietto a, dans un communiqué, suggéré à ses actionnaires de “n’entreprendre aucune action” et d’attendre une recommandation officielle du conseil d’administration qui évalue encore l’offre de Zhaojin. Selon les dernières estimations faites le 5 octobre dernier, les réserves de minerai prouvées et probables de la mine sont de 36,7 millions de tonnes d’une teneur de 1,15g/tonnes et contenant 1,36 millions d’onces d’or.

L’australien détient un permis d’exploitation de 10 ans sur ce gisement et a démarré la production en janvier 2023 avec une cible annuelle de 170 000 onces. Au cours des 3 premiers mois de 2024, la mine d’Abujar a produit 37 111 onces d’or, soit plus d’une tonne.

Source : Sika Finance

 

 

Côte d’Ivoire : Le chinois Zhaojin rehausse à 475 millions USD son offre de rachat pour la mine d’Abujar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *