La Côte d’Ivoire et l’Egypte ont décidé d’amplifier leurs relations commerciales et économiques. Pour ce faire, une mission multisectorielle co-organisée par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, la Société ivoirienne de banque (SIB) et Attijariwafa bank Egypte, en partenariat avec le département commercial du ministère égyptien en charge du Commerce et de l’Industrie, s’est tenue du 29 au 30 avril à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Ce forum d’affaires qui a choisi pour thème : ‘’Un pont d’affaires entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte » avait pour objectif de ‘’faciliter les relations commerciales entre les clients d’Attijariwafa bank Égypte et ceux de la Société Ivoirienne de Banque ».
Soulyemane Diarrassouba, ministre ivoirien en charge du Commerce de l’Industrie, a d’emblée relevé que la tenue de ce rendez-vous économique en Côte d’Ivoire, traduit la confiance placée dans l’économie et l’avenir du pays. Il a en outre souligné que cette mission multisectorielle est l’occasion de jeter les bases d’un partenariat économique solide et durable entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Mieux, il a souhaité une diversification et un approfondissement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, afin de ‘’servir de modèles en matière de coopération sud-sud ».
Le ministre Souleymane Diarrassouba a également indiqué comment les opportunités d’affaires entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte sont immenses et diversifiées. ‘’La Côte d’Ivoire est un pays en pleine émergence économique, avec un marché en forte croissance et un environnement des affaires de plus en plus attractif. Le pays dispose de nombreux atouts, notamment une population jeune et dynamique, des ressources naturelles abondantes et une infrastructure en constante amélioration. L’Égypte est un pays doté d’une expérience riche et d’un savoir-faire reconnu dans de nombreux secteurs, tels que l’agroalimentaire, le textile, le BTP et les technologies de l’information et de la communication », a-t-il précisé.
Le directeur général de la SIB, Mohamed El Ghazi, a évoqué l’importance de tisser de nouveaux liens économiques entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte, deux nations unies par une riche histoire de partenariat. Il a également signifié que son institution accompagne depuis des décennies la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Pour lui, la banque sait relever les défis du marché et proposer des solutions innovantes.
Pour sa part, Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement, a rappelé que cette mission vise à permettre aux entreprises ivoiriennes et égyptiennes de se rencontrer, d’échanger et de nouer des relations d’affaires. Elle a également souligné l’importance de l’information et de la mise en relation pour favoriser le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.
La mission multisectorielle a enregistré un panel d’éminentes personnalités et permis de concrétiser 240 rencontres B2B en faveur d’une centaine d’entreprises Égyptiennes et Ivoiriennes.
Source : Sika Finance