
Décédé, ce lundi d’octave pascal, à 7h35, le Pape François sera inhumé samedi prochain. Avec ce décès, le monde chrétien catholique est en deuil. Père Éric-Norbert Abekan, curé de la paroisse St Jacques des II Plateaux Cocody-Abidjan, revient sur la vie de l’homme, ce pasteur infatigable, qui a œuvré durant « sa vie à la paix et la justice sociale dans le monde ».
La mort du Vicaire de Rome, ce lundi de Pâques, attriste et afflige le monde entier ! On le savait malade avec des problèmes respiratoires, mais il est parti dans les bras du Père. Pour le père Abekan, qui a suivi de près cet éminent pasteur de l’Eglise catholique sur ces déplacements dans le monde et les actions concrètes qu’il a posées, revient sur ce qui l’a marqué pendant son pontificat.
Qu’il nous invite « à être prêts, à nous préparer chaque jour jusqu’au bout comme pèlerin de l’Esperance. ».
Pour lui, avant sa mort, il a donné sa bénédiction au monde entier. Selon lui, « c’est une grande joie en ce lundi de Pâques ». A travers son décès, le curé de Saint Jacques des II Plateaux souligne qu’il nous invite « à être prêts, à nous préparer chaque jour jusqu’au bout comme pèlerin de l’Esperance. ».
Les pays en guerre…Il était un artisan de paix
Durant ses 12 ans de pontificat, le Saint Père a incarné des valeurs. Il ne cessait de nous inviter au respect de la vie humaine et à la nature. Dans son Encyclique, « Soit béni Seigneur ».
Il reprenait ainsi le cantique de Saint François : « Aimer la justice, la vie depuis sa conception jusqu’à la mort. Il nous a aimés à protéger la nature, à faire en sorte que la nature se porte bien. Il nous a invités à aimer l’immigré parce qu’il a vraiment lutter contre ce phénomène, contre les pauvres ; à faire en sorte qu’il soit accueilli, qu’il vive comme une personne humaine ».
La paix, la justice sociale étaient son crédo dans les pays en proie au conflit
La paix, la justice sociale étaient son crédo dans les pays en proie au conflit comme Israël, Palestine, Ukraine, Russie…Quelquefois, on avait peur de ses déplacements dans ces pays, raconte le père Abekan, sans oublier les tensions.
A lire aussi: Mort du Pape : Le Saint Père est mort, ce matin du lundi de Pâques, à 88 ans !
Mais il est parti dans ces pays, comme Lampedusa, où beaucoup d’immigrés clandestins sont morts dans l’eau. Il leur a parlé, surtout de l’Esperance. Le Pape François, au nom de la justice, ne cessait d’interpeller les présidents des différents pays en guerre : le Soudan, la Palestine, l’Ukraine, la Russie etc. Le Pape François était « un artisan de paix et de la justice ».
En Côte d’Ivoire, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire organisera une messe de suffrage pour lui, mercredi 30 avril, à 18h, à la Cathédrale saint Paul d’Abidjan Plateau. Mais avant son inhumation prévue pour ce samedi, le vendredi 25 avril, veille de la célébration des obsèques du Saint Père, à Rome, une messe sera dite dans toutes les paroisses du pays, aux heures habituelles, en suffrage au Pape François.
Magloire Madjessou, credochristi.com