Le gouvernement ivoirien, en collaboration avec le Millennium Challenge Corporation (MCC), a lancé un ambitieux projet de modernisation des infrastructures de transport à Abidjan. Ce projet, baptisé Projet d’Abidjan Transport (ATP), représente un investissement de 179 milliards FCFA. Il vise à améliorer la fluidité du trafic routier dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, renforçant ainsi son rôle de moteur de la croissance nationale.
L’ATP prévoit la réhabilitation et l’aménagement de 21 km de voiries urbaines sur quatre axes majeurs de la ville. Parmi les travaux prévus, la construction d’un échangeur au Grand Carrefour de Koumassi est particulièrement attendue.
‘‘Il s’agit notamment des boulevards du Port et Vridi sur 7,1 kilomètres de routes en 2X2 voies avec du Béton Compacté au Rouleau (BCR), de la Voie express de Yopougon sur 7,5 kilomètres de routes en 2X3 voies, du Boulevard de la Paix (voie express partant de l’hôpital Didier Drogba jusqu’au pont Félix Houphouët-Boigny en longeant l’Hôtel Sebroko à Attécoubé) sur 5,6 kilomètres de routes en 2X2 voies. Et le Boulevard VGE avec la construction d’un échangeur au niveau du Grand Carrefour de Koumassi », explique la note d’information.
Le MCC, une agence indépendante, distincte du Département d’État et de l’USAID. Elle fournit des compacts (programme de subventions) aux pays qui ont été jugés avoir de bonnes politiques économiques et un potentiel de croissance économique. L’agence estime que l’aide est plus efficace lorsqu’elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et les investissements dans les personnes.
Le compact en cours en Côte d’Ivoire est le Compact Côte d’Ivoire. Il a été approuvé par le conseil d’administration du MCC pour un montant de 524,7 millions de dollars en septembre 2017. En raison des retards dus à la pandémie de la Covid-19, une extension d’un an de 12 millions de dollars a été approuvée le 8 avril 2022. Le gouvernement de la Côte d’Ivoire, pour sa part, devrait fournir un montant supplémentaire de 22 millions de dollars pour soutenir la faisabilité et la durabilité du compact.
Le programme soutient les efforts du pays à travers deux projets qui visent à lever les principales contraintes à la croissance économique avec des investissements dans les secteurs de l’éducation et des transports. Le Projet de Transport d’Abidjan (ATP) est un projet structurant du secteur des transports routiers qui vise à améliorer la fluidité dans le grand Abidjan et à décongestionner la zone portuaire, dont les travaux devraient se terminer le 4 août 2025. Le Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité (Projet compétences) est le deuxième projet du programme.
Source : Sika Finance