A la une
Quelques astuces pour bien utiliser un moteur de recherche

Effectuer des recherches sur Internet ne consiste pas uniquement à taper un mot ou une série de mots sur le champ de recherches et à attendre le résultat. Il faut savoir s’en servir efficacement pour obtenir un meilleur résultat. Ces quelques astuces vont vous permettre d’utiliser un moteur de recherche efficacement de sorte à obtenir des résultats pertinents.

Bien choisir son moteur de recherche

Il existe plusieurs types de moteurs de recherche. Certains d’entre eux se spécialisent sur des domaines bien déterminés, comme ejustice.fr ou spock.com. D’autres constituent des moteurs généralistes, à savoir, Google, Yahoo, Voila ou Msn Search. Les métas moteurs peuvent également assurer des recherches efficaces, et fournir des résultats plus précis. Ils proposent des résultats issus de plusieurs moteurs de recherche. Particulièrement pour les recherches internationales, il convient d’opter pour un moteur dédié au pays ciblé.

Bien choisir les mots clés

Le choix des mots à taper sur le champ de recherche est essentiel. Les moteurs constituent de simples robots. Ils ne parlent pas notre langue et ne font que fournir les résultats les plus proches de l’objet de recherche. Ainsi, il convient de bien le préciser. Pour rechercher une « boutique de chaussures pour femme », il ne faut surtout pas se limiter à « boutique de chaussures ». À défaut, les résultats fournis par le moteur de recherche incluront les boutiques de chaussures pour hommes, pour enfants et pour femmes. Aussi, il faut exclure les mots clés pouvant induire le robot en erreur et apporter des résultats non pertinents. Pour cela, il suffit d’utiliser le signe « – » en le plaçant devant le mot à exclure. Pour affiner davantage les recherches, l’usage des mots clés profonds s’avère également indispensable. Cela consiste à intégrer des éléments permettant de préciser l’objet de recherche tels que des dates, des lieux…

Effectuer des recherches plus précises

Sélectionner les bons mots clés ne suffit pas, il faut également tenir compte de la syntaxe. En entrant plusieurs mots clés séparés d’un espace, le moteur proposera sûrement des pages contenant l’un d’entre eux. Pour affiner la recherche, il convient d’espacer les deux mots avec un signe « + » pour que le moteur puisse décrypter qu’il doit afficher les pages contenant les deux mots en même temps. Pour rechercher « chaussure » et « femme » dans la même page, il faut entrer « +chaussure +femme ».

Quelques notes à prendre en compte

Dans certains cas, les moteurs de recherche n’hésitent pas à afficher des résultats similaires à l’objet de recherche. Pour chercher une expression exacte, il faut recourir aux guillemets. De cette manière, le robot exclura automatiquement les résultats similaires et ne fera apparaître que les pages contenant le mot exact. Pour le cas des caractères accentués, il convient de savoir que les moteurs de recherche les gèrent de manière différente. Les robots de certains moteurs les prennent en compte tandis que d’autres les négligent. Ainsi, pour obtenir des résultats pertinents, il convient de taper le mot recherché avec l’orthographe exacte. En cas de doute, il faut écrire le mot sans accent. L’ordre des mots constitue également un élément non négligeable dans lorsque l’on a recours aux moteurs de recherche.

Quelques astuces pour plus d’efficacité « site: »

Pour effectuer une recherche dans un site, utilisez la commande « site: ». Par exemple, pour une recherche sur la création d’entreprise au sein du site du Dynamique entrepreneuriale, tapez « création site:Dynamique mag.com».

Le tilde : « ~mot »

Le symbole ~ avant un mot clé permet d’élargir la recherche à tous les mots proches de celui-ci. Par exemple, pour « ~code », Google élargira à «test», «prepacode». Attention à ne pas ajouter d’espace entre le tilde et le mot.

Les guillemets « … »

Les guillemets permettent de rechercher une phrase exacte mot pour mot, par exemple « « bijoux made in France  » ».

« – » et « + »

– ou + devant les mots-clés permet de préciser sa recherche. Le – est utilisé pour exclure un mot, le + permet de chercher des pages sur lesquels se trouvent tous les mots choisis. Par exemple, pour rechercher les mots « France » et «coronavirus» apparaissant sur la même page, on notera « +France +coronavirus ».

Astérisque (*)

Remplacer un mot inconnu ou plusieurs lettres par un joker (*). Il permet de retrouver une expression oubliée ou un produit que vous ne connaissez pas bien : Coach* Paris

Les deux points « .. »

Les deux points entre deux dates permet de rechercher seulement les résultats correspondant à la période indiquée. Par exemple, pour connaître les licornes françaises de 2010 à 2020, on notera : « licorne France 2010..2020».

 

dynamique-mag.com

Quelques astuces pour bien utiliser un moteur de recherche
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *